Huile de calophyllum - Huile végétale cicatrisante

Publié le 29 janvier 2009 par Archipelparfums

   L'arbre  La fleur  Le fruit

     

Info Nature de l'arbre sacré d'Océanie :
Le takamaka des Hauts (Calophyllum tacamahaca) est un arbre endémique des Mascareignes (Maurice et Réunion) qui croît à l'intérieur des terres.
Le takamaka bord de mer (Calophyllum inophyllum) est un arbre tropical que l'on trouve sur de nombreux rivages de l'océan Indien et de l'océan Pacifique. Écologiquement lié à la mer, il aime les terrain salés, sablonneux, meubles et frais, sa dissémination se faisant grâce à ses fruits flottant.

Différentes façons ethniques de le nommer :
- Nouvelle-Calédonie/tahiti/
: Tamanu (Comme ça vous saurez que quand je parle de Tamanu il s'agit du Calophyllum)
- Hawaï : Kamani / Kama
- Angleterre : Alexandrian laurel, Beauty leaf, Dilo oil tree, Oil nut tree, Beach mahog
- Birmanie : ph’ông
- Inde : Sultanachampa
- Madagascar : Foraha
- Australie : Ball nut
- Mayotte : M'trondro
Aprés ce petit tour du monde du Calophyllum, je vais vous en dire un peu plus sur les vertus de cette huile végétale merveilleuse.

L'huile tropicale tirée des fruits de cet arbre sacré de l’Océanie, possède d'étonnantes vertus réparatrices, cicatrisantes et régénérantes
  Son action sur des peaux extérieurement abîmées, ou stressées, est incontestable.
Elle est également utilisé comme remède contre les rhumatismes, les ulcéres, les brûlures et les maladies de la peau.
"J'aurai presque pu vous faire une photo avant/aprés utilisations des mains de mon fils ainé afin que vous puissiez  enjuger par vous-même."

Vous comprendrez mieux pourquoi Archipel Parfumsa fait le choix d'utiliser cette huile végétale dans son "Baume de massage au Niaouli / Baume Mélanésien"

- L'écorce, au vertus astringentes, est utilisée en décoction mélangée à du latex pour lutter contre les diarrhées, contre les maladies de peau et des yeux, contre les rhumatismes ou pour aider la mère après un accouchement.
- Les fleurs, les feuilles et les graines sont parfois également employés dans les médecines traditionnelles.

L'huile de Tamanu/Calophyllum, fait aujourd'hui l'objet d'une production industrielle pour en faire des cosmétiques ou des médicaments dans le Pacifique Sud.

Au gré de mes lectures sur le Tamanu, je suis tombée sur un "bout" d'article intitulé "Travaux cliniques démontrant les propriétés cicatrisantes de l’huile de calophyllum", tiré de la revue Phytothérapie, et rédigé par  Nelly Mariette-Chanson (Infirmiére diplômée de naturopathie phytothérapie et aromathérapie).
Si quelqu'un a lu cet article, je suis preneuse de témoignages, mais aussi je lirai volontiers vos avis sur ce produit et ce que vous en faites ?

Source personnelle et Wikipédia