le chiffre de un million de manifestants, au départ donné par la CGT, est désormais le chiffre minimum retenu par la police. Les syndicats évoquent eux 2,5 millions. A voir les images diffusées un peu partout, je n’ai pas de mal à le croire (à titre d’exemple, jetez un œil sur le portfolio de Ouest-France : la photo n°30, prise à Nantes, est impressionnante).
Des heurts avec les forces de l’ordre se sont produits et la situation a franchement dégénéré à Saint-Nazaire et sur les Grands Boulevards à Paris, lors de la dislocation des manifestations. Cette violence ne devrait pas exister (à quoi bon brûler une voiture ?), mais l’exaspération est telle qu’il m’arrive de la comprendre. Un manifestant de Saint-Nazaire a été grièvement blessé à la jambe, touché par l’explosion d’une bombe assourdissante.
Au niveau des slogans, l’imagination n’est pas toujours au pouvoir : on a pu relire, de-ci de-là, le “casse-toi pauv’con” devenu célèbre. Faut faire gaffe : Monsieur Sarkozy a déposé un copyright ! Que va-t-il nous sortir pour nous prouver par a+b que les grèves passent inaperçues ?
éé
éé