Magazine

La marche des invisibles (suite)

Publié le 29 janvier 2009 par Zappeuse

p1010496.1233260205.JPGLa note précédente a été rédigée vers 16 heures, alors que je venais de rejoindre mes pénates. Il est 21 heures, et les sites web des principaux journaux apportent quelques précisions non négligeables :
le chiffre de un million de manifestants, au départ donné par la CGT, est désormais le chiffre minimum retenu par la police. Les syndicats évoquent eux 2,5 millions. A voir les images diffusées un peu partout, je n’ai pas de mal à le croire (à titre d’exemple, jetez un œil sur le portfolio de Ouest-France : la photo n°30, prise à Nantes, est impressionnante).
Des heurts avec les forces de l’ordre se sont produits et la situation a franchement dégénéré à Saint-Nazaire et sur les Grands Boulevards à Paris, lors de la dislocation des manifestations. Cette violence ne devrait pas exister (à quoi bon brûler une voiture ?), mais l’exaspération est telle qu’il m’arrive de la comprendre. Un manifestant de Saint-Nazaire a été grièvement blessé à la jambe, touché par l’explosion d’une bombe assourdissante.
p1010498.1233260257.JPGParmi les manifestants il y avait bien sûr un grand nombre d’enseignants, en particulier du premier degré, touchés de plein fouet par des réformes iniques et stupides (de la suppression des RASED à la mise en place d’évaluations infaisables en CM2, j’en passe et des plus sordides : pour suivre ce qui se passe dans les écoles, je vous conseille de fréquenter assidument le blog “Le quotidien d’enseignants”). Mais je lisais aussi que même certains enseignants du privé s’étaient mobilisés : payés par l’Etat, ils sont touchés eux aussi par la politique de suppression de postes et son corollaire : les classes surchargées.
Au niveau des slogans, l’imagination n’est pas toujours au pouvoir : on a pu relire, de-ci de-là, le “casse-toi pauv’con” devenu célèbre. Faut faire gaffe : Monsieur Sarkozy a déposé un copyright ! Que va-t-il nous sortir pour nous prouver par a+b que les grèves passent inaperçues ?

éé

éé


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte