Magazine Culture

Lost épisode 5.03

Publié le 29 janvier 2009 par Red

Ca va pas être évident d'écrire des critiques de cette cinquième saison de Lost tellement le schéma porte à confusion mais bon ... Autant dans les autres saisons ça restait plus au moins compréhensible parce qu'on restait dans des périodes définies dans le temps, là c'est assez décousu. Y a sûrement peu d'incohérences, voire aucune, mais c'est quand même dur de suivre un épisode quand on passe de passé à présent quand en plus on fait des allusions à ce qui s'est passé avant / après, que ce soit dans la série, dans un flashback, dans un flashforward, dans une vision...  Puis il y a vraiment un manque de continuité, on a plus des ébauches d'intrigue ici et là plutôt qu'un réel fil rouge (on ne voit même plus les 6 échapés qui étaient visiblement supposés constituer le fil rouge avec leur retour sur l'île) Il y a Desmond, il y a Locke, il y a Daniel, il y a de nouveau personnages, tout ça dans un épisode, sans lien entre les intrigues (du moins entre l'extérieur et l'île), c'est brouillon quoi, ils peuvent plus maîtriser chaque truc correctement vu le nombre de personnages qu'il y a maintenant. Ca reste le meilleur épisode des 3 et de loin.

Bon comme d'habitude, je vais commencer par le moins intéressant, l'inutile : Daniel et Charlotte. J'ai failli halluciner quand il a dit à Richard qu'il voulait désarmer la bombe parce qu'il aimait Charlotte. Ça c'est le tue-scène Lost par excellence. Je sais pas s'ils veulent nous refaire une intrigue amoureuse pour la saison, personnellement je m'en passerai, surtout que les deux acteurs sont assez mauvais et peu charismatiques. Puis ils étaient tellement sous-exploités l'an dernier que là dès qu'on leur donne plus de temps d'antenne, c'est suspect. Enfin personnellement, je m'en fous qu'elle meure ou pas ce qui sera sûrement pas le cas cela dit. Donc cliffhanger inutile. Sont forts.

Puis il y a le gros morceau sur l'île qui est assez indigeste tellement il se passe rien mais on veut nous faire croire qu'on avance. Pas réellement en fait. Comme je l'ai dit, on avance juste quelques révélations - minimes - qui comme Lost nous y a habitués auront leur importance dans un futur quelconque. Parmi ces détails anodins qui ne le sont pas : un des Autres qui s'appelle Charles Widmore (simple clin d'oeil ou anecdote de taille ?), les saignements de nez de Charlotte après que l'île ait voyagé dans le temps, .... Puis d'autres qui m'échappent. Toutes des questions dont on a encore besoin d'avoir les réponses, des explications. Comme pour Lost en général je ne vais pas me prononcer sur la qualité vu qu'on est en plein dans les mystères sans réponse. Si les scénaristes prouvent qu'ils maitrisent la série à ce point-là dans le dernier épisode, je serai moins dubitatif.
Locke, en attendant, rejoint le groupe de Sawyer et Juliet avec un paquet d'Autres dont l'anglais, le Charles Widmore de l'île. Ils sont dans le passé en comparaison au season premiere vu que Richard ne se souvenait pas avoir ordonné à Locke de quitter l'île pour ramener les 6 échapés. Et c'est justement le problème de ce début de saison et des épisodes comme ça de Lost en général : la scène n'a strictement aucun intérêt d'un point de vue pratique (à part gonfler l'épisode) C'est comme au début de l'épisode où Desmond continue à dire à Penny qu'il doit retrouver Faraday ou sa mère, parce qu'il l'a vu dans un souvenir. On le sait déjà un peu, donc on n'avance strictement pas.
Puis là Locke demande à Alpert comment quitter l'île, il lui répond même pas, c'est secret, machin, puis l'île voyage dans le temps. Futur, présent, on sait pas, il faut juste caser le cliffhanger avec Charlotte. Donc c'est assez indigeste tellement les scènes inutiles s'enchaînent, on n'apprend rien de majeur mais il y a toujours la musique lourde en fond qui veut nous faire croire le contraire.

L'épisode a au moins le mérite de réunir tous les personnages sur l'île, sauf erreur, une bonne partie du moins. Ils se retrouvent donc tous au camp des Autres qui disparaît dans le voyage dans le temps en fin d'épisode. Donc on va les retrouver où les Autres ? Quand surtout ? C'est confus là encore mais ça peut être intéressant, si pas trop mal géré par la suite. Sinon, ce qui se passe sur l'île dans la globalité est réellement pauvre d'intérêt parce qu'on n'avance pas.

Ce qui concerne Desmond évidemment est plus intéressant. Heureusement qu'il y a leur gosse (j'avais oublié que Penny était enceinte d'ailleurs) pour pouvoir comprendre un minimum dans quelle période on se situe.
Personnellement tout ce qui concerne Penny et Desmond ne m'a pas vraiment déçu dans le passé (^^), les deux acteurs sont réellement bons, ce qui fait assez défaut dans Lost en fait. Par contre c'est clairement l'épisode "consacré" à Desmond qui est le moins bon. Il cherche toujours à retrouver la mère de Faraday après la vision qu'il a eue dans le season premiere où Daniel lui disait de la trouver mais évidemment ça coupait juste quand il s'apprétait à dire où elle se trouve. À défaut de la trouver (pour l'instant) il apprend que Faraday a détruit une certaine femme, dans un état critique, et la laissée comme ça. Widmore en savait quelque chose apparemment donc Desmond présume qu'il sait où se trouve la mère de Faraday. Là aussi on se concentre trop sur Faraday sous exploité la saison dernière donc c'est peu intéressant et c'est loin d'être le personnage le plus complexe de la série. La confrontation entre Desmond et Widmore était pas mal par contre, c'est la seule bonne scène de l'épisode.
Bref, Desmond a enfin l'adresse pour trouver la mère de Faraday, puis Penny lui dit qu'elle viendra avec lui vu qu'il aura du mal à oublier tout cela s'il veut rester avec elle et laisser tout cela derrière lui. Donc on relance encore un énième fois une intrigue cette saison : Desmond et Penny doivent trouver la mère de Faraday. Ok. On a avancé des masses (bon là on a l'adresse, y a du progrès)

En bref : Encore un épisode où il se passe peu de choses, où on tente de gonfler les 42 minutes avec des anecdotes sans grande importance, des scènes inutiles, des dialogues qui nous apportent rien ... J'espère que ce sera pas le qualitatif de cette saison 5 parce qu'on va vite tomber dans la médiocrité. C'est pas que c'est mauvais, c'est juste que c'est désordonné, tellement alambiqué qu'ils peuvent plus tout gérer correctement : des personnages clés sont absents, il y a un manque de continuité, les scènes s'emboitent sans grande logique ni de lien entre elles... Bref, c'est le bordel sans que ce soit réellement incompréhensible, juste confus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par [email protected]
posté le 30 janvier à 22:38
Signaler un abus

en plus ya plus claire dans la saison 5

A propos de l’auteur


Red 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte