Abracadacrise !
La Crise a bon dos. Il est stupéfiant de voir comment ce terme de crise, détourné de sa signification originale (par définition, surtout en économie, une crise est un pic négatif, et non un moment long), est agité comme totem par la Droite et la Gauche pour justifier n’importe quoi. Hier, c’était le pouvoidacha, avant hier le sentiment d’insécurité. On le psalmodie, yeux mi-clos et révulsés, comme un mantra.
Prenons tout d’abord le gouvernement, qui a le premier abusé de cet artifice. Hier, il était au bord de l’asphyxie budgétaire, coincé entre ses cadeaux fiscaux et les règles de Maastricht. La « Crise » a permis de retrouver des marges de manoeuvres , de jeter les fameux 3% de déficit aux orties, et de déboucher le champagne au nom de la relance.On faisait la même chose sur le Titanic.
Aujourd’hui, - il y a une justice – c’est la rue qui s’est saisie de ce leitmotiv. J’entendais le secrétaire général de la FSU expliquer que pour lutter contre le crise, il fallait arrêter la casse des services publics et cesser de ne pas remplacer 1 fonctionnaire sur 2. C’est fou, il me semblait il y a un an qu’ils défendaient le même programme au nom du pouvoidacha.
Crise, es-tu là ? (toc, toc, toc)
Le plus drôle, c’est que cette crise que tout le monde invoque n’est pas encore là économiquement parlant : les stations de sport d’hiver était complet pour les fêtes, et les seuls symptômes dont j’ai pu avoir connaissance sont indirects (par ouïe dire ou à cause du misérabilisme stupide qui a règné pour la période des voeux). Mais elle est déjà politiquement profitable.
A force cependant de convaincre tout le monde qu’elle est là, on va finir par la provoquer. Et vive les anticipations rationnelles !
Pour l’instant, la Crise permet la transgression. Elle a des vertus thérapeutiques : elle permet de revenir sur tout. Il suffit simplement lorsqu’on vous interroge un peu brutalement sur le sérieux de vos arguments de lever les yeux au plafond, paumes ouvertes, et de soupirer : « C’est la Crise ! ».
Hare Crise-na !
communicationfoutage de gueulela CrisemantraSujets: Banderille, Toréador critique la Droite, Toréador critique la Gauche, Toréador critique littéraire et médiatique | 14 Comments »