Elire les entreprises les plus irresponsables de l’année ?
Alors que les multinationales s’apprêtent à se réunir au sommet lors du prestigieux WEF suisse, plus de 10 000 personnes ont voté et désigné les mauvais élèves (parmi un pool de grandes entreprises à l’instar de Nestlé, BNP, Tesco…). Ont été élus :
-Newmont Mining Corporation, une entreprise de forage minier qui prévoit d’exploiter une mine d’or au Ghana, obligeant des milliers de personnes à se déplacer sans dédommagement. Par ailleurs l’emploi de cyanure pour extraire l’or risque de contaminer les sols et les cours d’eau de la région. A moyen et long terme : des conséquences extrêmement désastreuses pour les hommes, la flore et la faune…
-BKW Energie AG, une entreprise d’électricité qui projette la création d’une centrale à charbon au Nord-Ouest de l’Allemagne. Ce projet d’usine, indique Le Public Eye Award, engendrerait à lui seul le rejet de 4,6 millions de tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut à 10% des émissions de CO2 annuelles de la population suisse…
Espérons que cette initiative qui mérité d’être saluée recueillera encore davantage de suffrages l’année prochaine et souhaitons également que ces “awards de la honte” sauront être relayés dans la presse et ne seront pas oubliés en quelques semaines par les malheureux lauréats !