Le transporteur d'électricité RTE exprime "de vives réserves" sur l'enquête "Vivre à proximité d'une ligne THT"

Publié le 29 janvier 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

France - Dans le débat (ré)ouvert concernant les répercussions des lignes à très haute tension (THT) sur la santé des riverains, le transporteur d'électricité français RTE a exprimé dans un communiqué ses "vives réserves" sur les conclusions de l’enquête du Criirem (Centre de recherche et d'information indépendantes sur les rayonnements électromagnétiques) et de l'association Stop THT, "Vivre à proximité d’une ligne THT".

Selon RTE, le public exprime des inquiétudes légitimes face à un phénomène physique que beaucoup connaissent peu, même si les champs électromagnétiques à très basse fréquence font l’objet d’études épidémiologiques et biomédicales depuis 30 ans.

Sur la base de ces études et recherches scientifiques et des dizaines d’expertises collectives qui les ont analysées, toutes les instances sanitaires internationales, en particulier l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) convergent : aucun effet sur la santé lié aux expositions courantes aux champs magnétiques à très basse fréquence n'a été révélé.

En France, l’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (Afsset) et le Conseil supérieur d’hygiène publique de France confirment cette analyse.

Pour le transporteur d'électricité, la crédibilité scientifique des conclusions de l’enquête "Vivre à proximité d’une ligne THT" serait discutable. Le rapport de l’association Stop THT, (association d’opposants au projet de ligne électrique de RTE Cotentin-Maine) aurait été réalisé par "des enquêteurs formés par une association d’opposants, à l'aide de sondages d’opinion dont la rédaction est orientée et de nature à susciter l’inquiétude et à engendrer l’anxiété des riverains des lignes électriques".

L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) mène actuellement une étude "Les lignes à haute et très haute tension : Quels impacts sur la santé et l’environnement ?" tandis qu'au plan sanitaire, une étude, visant notamment à synthétiser la recherche existante, est également conduite par l’Afsset. 

RTE a également annoncé la mise en place dans les prochains mois d'un nouveau dispositif offrant aux maires de France la possibilité de recourir à des laboratoires agréés, pleinement indépendants, pour réaliser des mesures de champs magnétiques dans les lieux de vie proches des lignes à haute et très haute tension.