Magazine Football

Om : un nul inadmissible

Publié le 19 août 2007 par Ludo Foot

L'OM n' a toujours pas gagné le moindre match en championnat, après 4 journées, et aurait même pu concéder une nouvelle défaite si les joueurs de Nancy avaient été plus réaliste.

Alors que la solidité de la défense marseillaise était mise en avant lors des 2 premières journées de ligue1, avec aucun but encaissé, les 2 matchs suivants ont démontré que l'arrière garde marseillaise était devenu frileuse, se faisant souvent malmené notament dans le jeu aérien. Les deux milieux défensifs, Cana et Cheyrou, ont été moins tranchant qu'à l'accoutumé ; en première période le nancéien Issiar Dia mis souvent en difficulté les deux joueurs par sa vivacité. Les supporters marseillais attendaient beaucoup du retour de Samir Nasri mais son entente avec Karim Ziani reste encore à parfaire, le duo se retrouvant trop souvent à jouer dans les mêmes zones de terrain. A noter la très bonne deuxième période de l'algérien, auteur d'une passe décisive. L'attaque marseillaise, peu en verve jusqu'à ce soir, a réalisé un excellent match. Mamadou Niang, de retour de blessure, a été énorme et son activité incessante fut logiquement récompensé par un but. Trés bonne prestation de Djibril Cissé, également buteur, qui aura perdu très peu de ballon (3 ou 4), ce qui est à souligner pour un attaquant.

Malmenée par une équipe de Nancy venue au Stade Vélodrome pour produire du jeu, l'OM a du attendre l'ouverture du score pour commencer à développer son football. Incapable juque là de trouver ses attaquants, les nancéiens auraient même pu ouvrir la marque sans un bel arrêt de Cédric Carasso sur une tête du lorrain Kim. Autant dire que les marseillais furent soulagés par le but de Niang, tant l'équipe paru dépassé par une équipe de Nancy très entreprenante qui effectua un pressing très haut sur le terrain. La bonne entame de la seconde période et le deuxième but marseillais firent penser que le match étatit plié, l'OM se procurant par ailleurs de chaudes occasions de but mais le tournant du match côté olympiens est venu d'une faute stupide de Cana dans la surface de réparation entraînant un pénalty que transformait le marseillais de naissance Benjamin Gavanon. A 2-1, les joueurs de Nancy tentèrent le tout pour le tout et leur persistance déboucha sur une égalisation de Youssouf Hadji à 10 minutes de la fin de la rencontre.

Comment peut-on mener 2 à 0 à domicile et ne pas gagner ce match ? Un premier élément de réponse vient de la défense qui, après la réduction du score de Nancy, s'est complétement démobilisé en comettant trop de fautes d'inattentions. Ensuite, le scénario du match confirme que l'OM a deux joueurs indispensables dans son équipe, Niang et Nasri. En effet, le remplacement de Niang a été le point de départ de la baisse de régime de la formation marseillaise, et c'est dans la foulée de sa sortie que Nancy est revenu au score. Même constat après la sortie de Samir Nasri avec comme conséquence l'égalisation nancéienne. Albert Emon a encore beaucoup de travail pour espérer que l'équipe devienne enfin compétitive et nous, supporters marseillais, priions pour que Nasri et Niang ne connaissent pas de longues périodes d'indisponibilité sinon la saison risquerait d'être beaucoup plus compliqué.

Votre avis sur le match m'intéresse alors n'hésitez-pas à laisser vos commentaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog