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Les référenceurs sont fiers de leur grands comptes

Publié le 29 janvier 2009 par Arnaud Briand

cometmedias4.gifSur Nantes, les agences reçoivent le magazine annuel Com&Médias, très beau quadrichromie sur le monde de la com nantaise, avec des interviews, des sujets de fonds, des enquêtes, des interviews …

J’ai des grands comptes, et pas toi !

Et là, lorsque je regarde les publicités des agences, je les mets en relation avec celles des agences interactives. Qui n’a jamais vu des pubs ou des sites Web d’agences avec, au premier chef, de grands et beaux comptes. L’agence qui m’emploie ne déroge d’ailleurs pas à la règle.

Là où je veux en venir, c’est qu’une agence de référencement qui “vend” ses références grands comptes ne signifie pas que ses référenceurs soient bons et professionnels ! Pourquoi, me diriez-vous ? Tout simplement, comme le dit très bien Aurélien Bardon dans son billet intitulé “Caricatures des référenceurs” (qui m’a fait d’ailleurs beaucoup sourire, je me suis reconnu dans 3 d’entre elles), le référenceur grand compte sait pertinent que “le compteur à BL (backlinks ou liens référents) s’est déjà affolé depuis longtemps”, il n’a donc plus besoin d’être créatif pour gérer sa popularité.

Les 10 liens en bleu-canard sont plus dur pour une PME

C’est pour cela que les références grands comptes des référenceurs ne me font pas rêver ! Et, pourtant, c’est pas faute de travailler pour quelques grands comptes. Les enjeux et difficultés, du point de vue des 10 petits liens bleu-canard, c’est davantage pour les petits comptes, là où la notoriété n’est pas facile à acquérir. Quel utilisateur souhaite davantage de proximité avec un installeur de baies vitrées, une PME, un industriel ? C’est d’autant plus vrai que la génération Y (ceux qui sont nés après 1978) ne visitent un site de marque (PME ou grands comptes) que pour recueillir des informations factuelles, le feedback ayant déjà reçu de la part de ses pairs sur des sites, blogs et réseaux externes.

Mais une PME est plus flexible qu’un grand compte

Si les utilisateurs ne recherchent pas de proximité avec une marque, alors il devient tout de suite plus difficile pour un référenceur petit compte de procéder à l’optimisation du compteur à BL, non ?

Heureusement que les enjeux sont ailleurs, dans la transformation, le conseil en contenu, le social media … Et vous, que pensez-vous des référenceurs grands comptes ? Le travail est-il plus flexible pour un petit compte, les grands comptes étant trop “englués” dans leur discours institutionnel, trop peu enclin au dialogue ?


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