L’aversion pour le risque continue de jouer à plein. Pour preuve, même avec l’annonce des bonnes surprises outre-Rhin, l’euro peine encore à engranger les gains sur le marché des changes. Toutefois, la situation de la monnaie unique européenne reste toujours plus enviable que celle des devises d’Europe de l’Est.
En effet, ces dernières peinent réellement à se relever face à la crise économique mondiale. Hier encore, le zloty a été beaucoup bousculé sur le marché des changes, sanction immédiate de la décision de la banque centrale polonaise. En effet, alors que l’environnement économique se dégrade en Pologne, la banque centrale a seulement consenti à une baisse d’un quart de point de son taux directeur alors que les cambistes attendaient beaucoup plus. En effet, après la baisse d’un point entier, en novembre et en décembre, les analystes s’attendaient à ce que la banque centrale décide, au minimum, une baisse d’un demi-point.
Outre le zloty, c’est également le rouble qui est beaucoup bousculé depuis le mois de novembre sur le marché des changes. En fait, le rouble subit les contre coups de la crise financière, qui fut lus tardive mais semble tout aussi aigüe en Russie, et la baisse des prix des matières premières. Depuis quelques mois, la banque centrale est massivement intervenue pour éviter un effondrement du rouble mais, la semaine dernière, elle a annoncé qu’elle avait décidé de laisser filer le cours du rouble sur le Forex. Après quelques jours de flottement, la sanction n’a pas tardé puisque le rouble vient d’inscrire un plus bas face au dollar et à l’euro aujourd’hui.
(le blog finance - 29/01/09)