Edgar Allan Poe
Hachette Education
Collection Biblio Collège
127 Pages
Notes, Questionnaires et Dossier par Sylvain Louet
Traduction de Charles Baudelaire.
Quatrième de couverture: Une femme dépérit, son portrait s'anime...Un homme pris de folie tue son chat...Un excellent dîner, des convives charmants, mais d'où vient alors ce sentiment étrange? Des danseurs tournent, valsent pour conjurer la mort jusqu'à l'apparition d'un masque rouge...Un monstre surgissant de nulle part dévale la colline...Jouant du mystère et de l'illusion, à la frontière du scientifique et du fantastique, Edgar Allan Poe nous conte un univers étrange et proche, réel et imaginaire. Découvrez à votre tour les clés de ces histoires envoûtantes, à moins que vous ne préfériez laisser dans l'ombre certaines vérités terrifiantes...
En lisant les nouvelles d'Edgar Allan Poe, je me suis dit qu'il devait avoir un esprit torturé ou un peu dérangé. Ses nouvelles sont flippantes et sombres. Entre fantastique et réalité, le lecteur évolue dans une atmosphère étrange, imaginaire, empreinte de noirceur, non dénuée d'une profondeur psychologique. Je ne pourrais pas parler de mélancolisme pour qualifier ces nouvelles, mais plutôt de gothisme, tout droit sorti d'un récit vampirique: des châteaux abandonnés, des ruines, un palais où l'on se terre pour échapper à la mort, un asile. Les lieux évoquent ce côté du romantisme où l'action se déroule dans un cadre échappé du réel. Cela donne beaucoup d'impact à ce que vont vivre les personnages car le lecteur plonge dans une ambiance propice à une imagination débordante. Le point commun entre ces cinq nouvelles tient à leur caractère inquiétant, dévoilant certains aspects dérangés de l'esprit humain : le meurtre, la cruauté, la folie. On échappe pas non plus à la lubie de la mort, qui sous divers procédés littéraires s'affirme comme un leitmotiv ou du moins le thème de prédilection de Poe. Pourtant ce n'est pas glauque ni morbide...Par contre, à certains moments, j'ai été horrifiée par la perversité et le machiavélisme qui s'en dégagent (Le chat noir). L'auteur joue sur plusieurs tableaux: l'amour qui dépérit au sens propre à cause d'un peintre; la cruauté de crever l'oeil d'un chat; l'humour d'un repas en compagnie d'aliénés. Toutes les nouvelles s'emploient habilement à montrer l'agitation de l'esprit et le caractère obsédant du crime. On ne peut donc nier qu'Edgar Allan Poe est maître d'un esthétisme littéraire de l'époque (Etats-Unis, XIXe siècle) qui allie l'étrangeté au quotidien et le fantastique au réel. Les cinq nouvelles font échos à d'autres oeuvres bien connues comme par exemple Le Portrait ovale, qui s'apparente un peu au Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde et Le système du docteur Goudron et du professeur Plume, qui fait penser à L'étrange cas du Docteur Jekyll et M. Hyde de Robert Louis Stevenson.Est-ce que j'ai aimé ma lecture? Ma foi oui pour toutes les impressions étranges que j'ai ressenti, pour ce côté un peu tourmenté des personnages. Mais surtout parce que ces nouvelles peuvent être interprétées de manière intuitives et selon l'expérience de chacun. Seul bémol, bien qu'ayant apprécié, je ne sais pas si je relirais du Poe; car au final, son style intrigue plus qu'il ne plaît.
Récapitulatif des nouvelles avec ma note attribuée:
Le Portrait Ovale 5/5
Le Masque de la Mort rouge 3/5
Le chat noir 5/5
Le système du docteur Goudron et du professeur Plume 4/5
Le Sphinx 2/5
Je m'excuse par avance de ne pas avoir mis une image de la couverture car impossible de la trouver sur le Net. J'ai une édition datant de Mars 2008 et la couverture est vraiment sympathique (un chat noir avec un seul oeil regardant une hâche). Toutes les autres couvertures que j'ai trouvé ne correspondent pas à la mienne et je préfère celle que j'ai. Je préfère donc ne rien mettre.