Creativ'Entrepreneur: étape colombienne

Publié le 29 janvier 2009 par Veosearch

Améliorer les conditions sanitaires de populations défavorisées tout en créant de la richesse et des emplois? Rien n'est impossible pour les entrepreneurs sociaux...


Faire du business dans des zones de non-droit ? Utiliser des canaux de distribution totalement informels ? Une ONG et une multinationale peuvent-elles travailler ensemble ?


Autant de défis que l’équipe de Colceramica a relevé avec succès !

Colceramica est une entreprise qui produit et vend de la céramique en Colombie. Les communautés défavorisées ont souvent une maison précaire en ciment brut. En s’associant avec une ONG locale, Colceramica a permis de développer un gamme de produits pour ces populations améliorant significativement l’hygiène de leur maison. La théori Bottom of the Pyramid a de beaux jours devant elle...
Alberto Suhuanes Ibanez, directeur de Colceramica
Problèmes abordés :
  • L’hygiène précaire des maisons de communautés défavorisées,
  • Opérer dans un environnement de non droit,  
  • La difficulté d’accès pour une entreprise dans ces communautés, 
  • Méconnaissance du marché / des habitudes d’achat de cette population, 
  • L’accès au financement pour ces familles.

Solutions apportées :
  • Partenariats inédits avec une ONG implantée dans la communauté,
  • Canaux de distribution non traditionnels, 
  • Révolution logistique pour conditionner la céramique en petite quantité, 
  • Offre de crédit sans garantie, basé sur la confiance, 
  • Révolution en interne pour développer les outils nécessaires afin de desservir ce marché.


Résultats :
  • En 2007, 134 000 m2 de céramiques vendus représentant 1 % des ventes totales du Groupe,
  • Les ventes ont dépassé les prévisions, 
  • En 2007, les prêts se sont élevés à USD 700 000, 
  • En octobre 2008, 270 promoteurs travaillaient pour le programme.

L'Hybrid Value Chain développée par Ashoka (cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Demain :
  • Développement international : Pérou, Equateur, Venezuela,
  • En 2010, objectif de ventes de 1 millions de m2 par mois, 
  • Extension de la gamme de produits offerts, 
  • Expansion géographique nationale pour être présent dans 36 grandes villes de Colombie en 2010.

A bientôt pour découvrir de nouvelles façons d'entreprendre, grâce à l'équipe de Creativ'Entrepreneur.

  • En savoir plus:
- sur Creativ'Entrepreneur
- sur Colceramica (en espagnol)
- découvrez d'autres portraits d'entrepreneurs sociaux dressés par Creativ'Entrepreneur
- découvrez Ashoka, l'association internationale visant à promouvoir les nouveaux modèles d'entreprise et l'entrepreneuriat social.
- découvrez la théorie Bottom of the Pyramid

David pour la VeoTeam