Pour ceux qui n'auraient pas encore lu ce livre je vous le conseille vivement !
C'est un livre qui marque et qu'on n'oublie pas. Lorsque vous le lirez vous serez à la fois épouvantés et passionnés, dégoûtés et admiratifs. Vous aurez l'impression d'avoir les odeurs qui se dégagent du livre et vous verrez des images horribles se dessiner devant vous. Vous rejetterez le meurtrier, vous admirerez le génie et vous comprendrez l'horreur que cet homme vivant au XVIIIème siècle a subi et fait subir aux autres.
Vous serez tenus en haleine durant tout le temps de votre lecture et finirez votre lecture avec un sentiment d'angoisse et de plaisir d'avoir lu une oeuvre aussi saisissante.
Pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler de cette histoire, en bref : Jean-Baptiste Grenouille est né sans odeur. Sa seule quête sera de s'en fabriquer une afin de ne plus être « rejeté ». un meurtrier qui s'attaque à ses victimes pour récupérer le parfum de leur peau et faire un parfum exceptionnel pour s'en trouver grandi. Pour lui, le pouvoir passe par l'odeur.
Une adaptation du livre (par Tom Tykwer) sortie au cinéma mettant en scène Ben Whishaw, Dustin Hoffman, Alaina Rickman et Sara Forestier.
Catherine Château-Artaud