Fraude liée aux impôts

Publié le 29 janvier 2009 par Raymond Viger

Une lettre frauduleuse imitant la signature des documents provenant de l’Agence du Revenu du Canada circule présentement au pays. Les destinataires de l’envoi sont invités à divulguer des informations confidentielles par courriel ou télécopieur afin de réparer une prétendue erreur survenue lors de la dernière déclaration de revenus. Nous publions ici le communiqué de presse diffusé par l’Agence  du revenu du Canada mettant en garde les contribuables qui pourraient être victimes de cette fraude.

Alerte fiscale

L’Agence du revenu du Canada met les Canadiens en garde contre la fraude par courrier

L’Agence du revenu du Canada (ARC) veut mettre les contribuables en garde contre de récentes manœuvres frauduleuses selon lesquelles certains Canadiens ont reçu une lettre semblant provenir de l’ARC et leur demandant des renseignements personnels. Cette lettre ne provient pas de l’ARC. Une copie de la lettre anglaise, en format PDF, est disponible dans le site Web de l’ARC à www.arc.gc.ca/alerte.

La lettre soutient qu’il n’y a pas suffisamment de renseignements dans la déclaration de revenus des destinataires et que, pour recevoir des remboursements, ils doivent mettre à jour leur dossier. Un formulaire, joint à la lettre, demande des renseignements personnels par écrit, dont des renseignements relatifs aux comptes bancaires et aux passeports, que les destinataires sont priés d’envoyer par courriel ou par télécopieur. Cette lettre ne provient pas de l’ARC et les Canadiens ne devraient pas fournir leurs renseignements personnels à l’expéditeur.

Tous les contribuables doivent faire preuve de vigilance lorsqu’ils divulguent des renseignements confidentiels à des tiers. L’ARC dispose de pratiques bien établies pour protéger la confidentialité des renseignements sur les contribuables.

L’ARC a avisé les autorités compétentes de l’existence de cette manœuvre frauduleuse.

Pour en savoir plus sur cette fraude et d’autres cas semblables, ou pour signaler des activités de télémarketing trompeuses, visitez le site www.phonebusters.com. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à info@phonebusters.com ou composer le 1-888-495-8501.