Les marches des invisibles

Publié le 29 janvier 2009 par Zappeuse

Puisque “lorsqu’il y a des grèves, personne ne s’en aperçoit” (citation du Président de la République française en exercice ; voir à ce sujet la géniale Patate d’hier), on peut se dire que lorsque ces mêmes grévistes défilent dans la rue, personne ne les voit. Invisibles. Donc le million de personnes qui ont manifesté aujourd’hui sont d’une transparence inouïe, d’ailleurs personne ne s’est rendu compte de leur présence. Personnellement, je n’avais pas participé à un mouvement d’une telle ampleur depuis la manif anti-Le Pen du 1er mai 2002.
Hors de question de reprendre la querelle des chiffres. Lorsque, à Bordeaux, deux heures après le démarrage la queue de la manif n’avait toujours pas bougé, on peut se dire que le chiffre de 80000 à 100000 manifestants, avancé par les syndicats, n’était pas loin de la réalité, et que le chiffre de 34000 avancé par la Police était risible. Mais on a l’habitude de ces chipotages bébêtes. Donc, passons.
Mobilisation forte, sur une base large (beaucoup de salariés du privé, tous secteurs confondus), alliant aussi bien des lycéens inquiets pour leur avenir que des retraités angoissés par la baisse du pouvoir d’achat et les difficultés que rencontrent leurs enfants et petits-enfants, mais aussi des personnes handicapées acculées à la misère, des salariés de la grande distribution ou de l’usine d’huile locale. La police n’était en aucun cas hostile, protégeant réellement et efficacement le cortège lorsqu’un automobiliste tentait de se frayer un passage ; je lis même dans Le Monde que la police a indirectement participé à la manif, tout en la surveillant (mise en route de la sirène, slogans). Les mots d’ordre ont fait mouche un peu partout puisque même dans les petites villes, les défilés sont loin d’être modestes : 4500 manifestants à Saintes (sud de la Charente-Maritime), entre 7000 et 10000 à Brive (Corrèze).
Pour conclure, quelques images de ces invisibles qui ont fait grève et défilé dans les rues de Bordeaux sans que personne ne s’en aperçoive :