États-Unis - Des cicatrices laissées par des combats et relevées sur des crânes de Triceratops et de Centrosaurus apporteraient la première preuve concrète de la fonction, longtemps débattue, des cornes de ces dinosaures : combattre.
Andrew Farke, conservateur au musée de paléontologie américain Raymond M. Alf explique : "Les paléontologues ont longtemps débattu de la fonction que pouvaient remplir les cornes des dinosaures comme le Triceratops. Certains ont émis l'hypothèse qu'elles jouaient le rôle d'ornements, servant à impressionner les autres dinosaures, d'autres pensaient qu'elles permettaient à ces animaux de combattre entre eux. Malheureusement, nous ne pouvons pas sortir pour observer des Triceratops dans la nature."
Mr Farke et son équipe ont analysé différents crânes faisant partie des collections de plusieurs musées nord-américains, à la recherche de traces de blessures résultant de combats intraspécifiques. Leurs résultats ont ensuite été traités statistiquement.
"Si les Triceratops et les Centrosaurus utilisaient seulement leurs cornes pour intimider, nous pouvions nous attendre à ne pas observer de différences entre les taux de blessures constatés chez ces deux espèces. Or nous avons relevé davantage de blessures sur les crânes de Triceratops, causées par d'autres Triceratops, prouvant que les mâles de cette espèce combattaient entre eux."
Le plus faible taux de blessures observé chez les Centrosaurus prouverait quant à lui que cette autre espèce se servait plutôt de ses cornes pour intimider ses adversaires ou, en cas de combat, qu'elle se blessait davantage au niveau du corps que du crâne.