Voilà trois petites semaines que je teste Spotify, un nouveau service gratuit et légal d’écoute de musique sur internet. La grosse différence avec Deezer ou Jiwa, c’est que Spotify n’est pas un site internet où il faut se connecter, mais une application qu’il faut télécharger et installer sur son ordinateur. Même si cela semble à première vue un inconvénient, c’est en réalité l’atout de Spotify.
Une application très bien conçue :
La version Mac du logiciel que j’ai testé s’avère être très légère et rapide. L’interface est sobre et très soignée à l’image de celle d’iTunes et recèle de fonctionnalités :
La recherche d’un titre est vraiment très rapide ; L’historique des recherches et des morceaux écoutés est sauvegardé et peut être scoblé automatiquement sur votre compte Last.fm ; L’outil pour créer une radio est tout simplement génial. On peut sélectionner un ou plusieurs styles de musique ainsi qu’une période dans l’histoire et la radio est lancée. C’est un plaisir par exemple d’écouter la radio reggae des années 60 et 70…
Côté points négatifs :
Mis à part le fait qu’il soit contraignant d’installer l’application pour pouvoir profiter de Spotify, la base de données reste dans l’ensemble nettement moins riche que celle de Deezer, même si j’ai trouvé des morceaux sur Spotify que je n’avais pas trouvés en streaming ailleurs.
Dernier point, la pub qui à première vu n’est pas très présente se montre très vite envahissante : Spotify est le premier service du genre (et sans doute pas le dernier) à diffuser des publicités audio entre les morceaux.
Spotify est donc un très bon service avec ses qualités et ses défauts. Nul doute qu’il serra un concurrent sérieux pour Deezer.
À vous de juger :
Comme annoncé dans le titre, j’ai 10 invitations à partager pour vous permettre de découvrir Spotify en avant-première. Laissez un commentaire et je vous en ferais passer une.