Bonjour,
Deux semaines après la visite très chahutée de Nicolas Sarkozy à Saint-Lô et six mois après sa nomination, Jean Charbonniaud, le préfet de la Manche a été muté par décision du Conseil des ministres. Au cours de sa visite du 12 janvier dernier, Nicolas Sarkozy avait souhaité un bain de foule mais ne voulait pas ëtre dérangé par les manifestants. Des chaussures et autres projectiles avaient pourtant volé au passage du cortège présidentiel. "Furieux, le Président avait marqué à plusieurs reprises son énervement hors caméra", rappelle Ouest France.
François Digard, le maire UMP de Saint-Lô, ne cache pas sa déception. Il se dit "surpris", et qualifie cette mutation de "très sévère et plutôt injuste". Philippe Gosselin, député UMP de Saint-Lô n'est pas étonné car il a vu le Président "très énervé" le jour de la visite ; il estime que "ce sera perçu comme le fait du prince". Jean-François Le Grand, Président du Conseil général de la Manche et sénateur UMP évoque une "décision disproportionnée" et ajoute que c'est "très contre-productif sur le plan politique". Enfin, Jean-Karl Deschamps, Vice-président socialiste du Conseil régional de Basse-Normandie, estime pour sa part que cette mutation est un "caprice d'Etat".
Jean Charbonniaud était préfet de la Manche depuis juillet 2008. Il avait été chef de cabinet du premier ministre Dominique de Villepin, entre mai 2005 et avril 2006. Il était passé par le cabinet de Michèle Alliot-Marie au ministère de l'Intérieur. Il est maintenant placé "hors cadre" pour siéger comme membre du Conseil supérieur de l’administration territoriale de l’État.
Une "mise au placard" exécrable, à l'image de notre monarque capricieux !
A+
BGR : MoDem du Pays Basque (64)
http://bgr.hautetfort.com
Vivons la MoDem attitude :
être capable de dire oui quand les décisions sont justes, vont dans la bonne direction
être capable de dire non et de se battre quand elles menacent d'être injustes ou d'aller dans la mauvaise direction