Sony victime de la crise économique, du yen fort et d’une intense concurrence qui fait chuter les prix, des révisions à la baisse de leur prévisions ainsi que des licenciements sont annoncés.
Le géant de l’électronique Sony a annoncé avoir subi une perte d’exploitation pour le troisième trimestre 2008-2009 avec 18 milliards de yens, au lieu des bénéfice prévus de 236 milliards de yens lors de la même période il y a un an. Sony a vu son chiffre d’affaires s’effondrer de 24,6 % en une année à 2 154 milliards de yens et son bénéfice de 94,8 % à 10,4 milliards de yens. C’est n’y plus n’y moins que les prévisions alarmantes annoncées par le groupe jeudi dernier, tablant sur une perte nette de 150 milliards de yens alors que Sony escomptait des bénéfices à hauteur de ce chiffre.
De quoi faire pâlir les investisseurs, la branche jeu vidéo jusqu’à alors épargnée est elle aussi touché. En effet, Sony a révélé que les ventes de la marque PlayStation dans son ensemble étaient en baisse, la division jeu vidéo enregistre des revenus à hauteur de 393,8 milliards de yens soit en baisse de 32 % par rapport à l’année précédente 2007-2008.
Toujours suivant la comparaison de 2007, les ventes de PlayStation 3, PSP et PlayStation 2 ont toutes déclinées. Le groupe avait déjà annoncé à la mi-décembre 2008 un vaste plan de restructuration prévoyant la suppression de 16 000 postes au niveau mondial dans son activité centrale, l’électronique. Aucune annonces concernant les studios internes de l’éditeur.