Dépenser du temps pour en gagner davantage

Publié le 29 janvier 2009 par Sogbeb

Je-Dis de Gbeton --- Volume III --- Numéro 4 --- 29 janvier 2009


CE QUE JE DIS

Nous ne pouvons rien rien faire sans le temps. « Le temps c'est de l'argent ». De fait, préoccupés à l'extrême par le gain de temps, nous oublions souvent que, comme l'argent, c'est en l'investissant qu'on le fructifie. C'est pourquoi je dis : « Dépensez du temps, en planifiant, pour en gagner davantage »



Le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer -- Jacques Prévert

Vous avez beau tuer le temps, c'est lui qui finira par vous enterrer... -- Conficius

On a toujours bien assez de temps lorsqu'on l'emploie bien -- Goethe


POURQUOI JE LE DIS

Ce février 2009, se tient à Dakar un atelier de développement personnel, centré sur l'énergie, le temps et l'action, intitulé BE READY FOR 2009. Le temps en sera l'un élément clé. A travers ce séminaire que je co-anime, nous (re)revisiterons, entre autres, les lois du temps pour mieux la gérer. A travers le diagnostic-temps et la planificaton, on peut avoir l'impression de perdre du temps, mais c'est toujours pour en gagner davantage. Pour vous en convaincre, je voudrais partager avec vous cet excellent article écrit par Kévin sur http://www.jeunecadredynamique.com/. Il discute des lois du temps, en particulier de la loi de Parkinson.


Ces lois gouvernent notre travail et notre temps, et parfois nous gâchent la vie. Elles sont souvent méconnues, et pourtant, nous subissons leur influence au quotidien, dans notre vie professionnelle ou privée : découvrez ici l'une de ces quelques lois qui régissent notre travail et notre temps, et auxquelles il est quasiment impossible d'échapper....

  1. La loi de PARKINSON

« Plus on a de temps pour faire quelque chose, plus on en prend effectivement, sans que le résultat soit forcément meilleur. » Vous arrive-t--il souvent de ne pas utiliser tout le délai dont vous disposez pour un travail ? Cette " loi " a été énoncée en 1958 par le professeur Parkinson. Cela signifie que, si un manager a dix personnes sous la main pour exécuter une tâche dont pourraient s'acquitter cinq personnes en une semaine, vous pensez, arithmétiquement, qu'il en aura fini au bout de deux jours et demi. Eh bien, non. Il rajoutera ce qu'il faut de complications, réunions, consultations pour que le chantier dure effectivement une semaine à dix personnes.

  1. Application

Nous avons tous constaté que le fait d'ajouter des ressources supplémentaires - intérimaires, consultants extérieurs - pour accélérer un projet aboutit à l'effet inverse et le retarde plus encore. Ce sont là deux manifestations de la loi de Parkinson. Egalement dénommée "loi des grands projets informatiques" (spéciale dédicace à SAP)...

Pour éviter ce genre de dérive, fixez-vous des échéances.

Exemple-1 : Ne pas respecter cette loi fait que le premier point de l’ordre du jour d’une réunion prendra 90% de temps total.

Exemple-2 : Ne pas respecter cette loi fait que nous avons "tous" cette fâcheuse habitude de faire les tâches au dernier moment. Victime de la loi de Parkinson, cette tâche nous aura pris le maximum de temps qu’elle puisse prendre.

Encore une fois, pour éviter ce genre de dérive, fixez-vous des échéances.


(EN DEFINITIVE,) comme dirait un vieil adage : Il faut dépenser du temps pour en gagner, dicton qui s’avère être vrai quand nous prenons le temps de planifier notre travail. La loi de Parkinson est la première loi à respecter mais il y en a bien d’autres...

Rendez-vous le 1er février pour en savoir plus . Visitez http://beready.new.fr/


LECTURE RECOMMANDEE

- Comment passer à l'action, mode d'emploi
http://spreadsheets.google.com/viewform?key=pUH5nWfA7g5rDjEqVEV8pdA

- La corporate attitude en ligne
http://www.jeunecadredynamique.com/


BE BETTER :
La parole enseigne, l'action entraîne.

A jeudi prochain, si Dieu le veut

Gbèton.

Libellés : lois du temps, Parkinson, principes, Stratégie, Temps