Face au dérèglement climatique et aux problèmes environnementaux dus aux être “humains”, il y a deux postures possibles pour une marque :
- Le soutien : la marque s’engage ou au moins fait semblant d’être concerné par le sujet.
- Le black-out : la marque ne communique pas sur le sujet (cf. Nespresso et ses capsules anti-développement durable).
Il y a une troisième attitude qui jusque là n’avait pas encore été beaucoup traitée en publicité (même si ça commence à arriver dans l’automobile et le luxe), c’est l’attitude ironique et je m’en foutiste : c-a-d continuer à communiquer comme si l’environnement n’était pas un problème, et, ce faisant même se moquer d’une façon un peu condescendante de ceux qui réfléchissent à l’avenir.
Hollywood Chewingum nous en avait déjà montré un exemple (voir Coca Cola qui frappe un grand coup avec ce spot (Heist) diffusé au Super Bowl XLIII.
Click here to view the embedded video.On apprend dans ce film :
- que les insectes sont devenus accros à coca cola et sont prêts à tout pour en récupérer
- que si les bouteilles de coca cola jonchent le sol, ce n’est pas de la faute des humains, mais des insectes
- et qu’on peut balancer du coca cola partout sur le sol, la nature n’en sera que plus florissante…
J’aime particulièrement ce plan ou le coca jaillit la bouteille en fontaines marrons, inondant les fleurs, le gazon et les insectes… Un véritable cauchemar…
En tout cas, cette pub (qui a été supprimée par Coca Cola sur Youtube ?!), est candidate au prix de la meilleure publicité irresponsable 2009. Bravo Coca, bravo l’agence. Si vous savez qui a fait ça d’ailleurs, n’hésitez pas à rajouter le nom des responsables en commentaire…