A la conquête de l'Est !

Publié le 29 janvier 2009 par Pascal Boutreau

(Désolé, pas eu le temps de changer le miam miam et comme Roddick est toujours en lice à Melbourne, vous "supporterez" madame Roddick encore quelques jours...)

Cap sur le Jura. Deux bonnes raisons d'aller faire un tour par là-bas : le stage de l'équipe de France de triathlon à Prémanon où je vais passer faire un coucou ce jeudi (là je connais une Isabelle Duchesnay en herbe qui est très jalouse...), et surtout la Coupe du monde de Combiné nordique à Chaux-Neuve. Une épreuve samedi, une autre dimanche avec les meilleurs spécialistes de la planète, à commencer bien entendu par les tits Français emmenés par Jason Lamy-Chappuis, qui habite à Bois d'Amont, à peine à 30 minutes.

Dans L'Equipe de samedi, vous devriez lire (le conditionnel est toujours recommandé par les temps qui courent) un papier qui raconte comment le petit Jason a vu sa vocation naître à Chaux-Neuve il y a une dizaine d'années lors des premières étapes de Coupe du monde organisées dans le Jura. Il avait à peine 12 ans et venait avec crécelles et cloches pour y encourager les Fabrice Guy ou Sylvain Guillaume, les héros des Jeux d'Alberville où les deux hommes s'étaient parés d'or et d'argent (a priori un papier avec les deux est aussi prévu). Le but du papier principal sera de montrer à quel point cette région est le berceau du ski nordique en France.

D'un point de vue sportif, Jason a collectionné les podiums depuis le début de saison mais n'est pas encore parvenu à l'emporter. Ce double rendez-vous a depuis longtemps été coché dans son calendrier comme le deuxième objectif prioritaire après bien entendu les Championnats du monde de Liberec dans un peu plus de deux semaines. Outre Jason, François Braud et Sébastien Lacroix (lui aussi du club de Bois d'Amont, le club de Jason) constitueront les deux autres principales chances tricolores. A noter aussi la présence au départ de Samuel Guy, le fils de Fabrice, qui disputera sa première Coupe du monde. Une belle émotion en perspective pour son père, aujourd'hui dans le staff des Bleus.

Niveau pratique, ça coûte 5 euros pour les deux jours (c'est pas la ruine) (gratuit pour les moins de 18 ans) et ça se passe donc samedi et dimanche matin avec d'abord l'épreuve de saut à skis suivie en tout début d'après-midi par le 10km. Franchement, si vous êtes dans les parages, ce serait dommage de manquer ça. On m'a promis une belle ambiance avec près de 5000 spectateurs et plein d'animations. Et si vous ne pouvez pas venir, sachez qu'Eurosport, avec au micro Guillaume Di Grazia et Nicolas Jean-Prost (ancien très bon sauteur) retransmet l'intégralité des épreuves. N'oubliez pas non plus d'aller faire un tour su www.ski-nordique.net qui sera comme d'habitude à fond sur le coup et toujours aussi complet.

Tous les renseignements : http://www.chauxneuve2009.canalblog.com/

.........................................

Un rapide mot de squash pour vous signaler que Greg Gaultier dispute ce jeudi soir la finale du Tournoi des Champions, à New York. Particularité de ce tournoi, le court vitré est installé en plein milieu de la gare centrale. Mercredi, Greg, désormais n°4 mondial derrière trois Egyptiens, a battu en quatre jeux le n°1 mondial Karim Darwish, le tombeur en quarts de Thierry Lincou. Il affrontera donc en finale le Britannique Nick Matthew. A priori un match largement à la portée du "Kid", comme l'a surnommé Framboise du site www.sitesquash.com sur lequel vous trouverez le résultat dès vendredi matin.

.........................................

Un mot de football au féminin et des Chouettes d'Issy les Moulineaux (le club où j'ai par le passé donné un coup de main pour l'entraînement des gardiennes) toujours en course pour la montée en D2 (elles sont actuellement deuxièmes de leur groupe de D3) et qui se sont qualifiées pour les seizièmes de finale du Challenge de France, l'équivalent de la Coupe de France. Après avoir sorti Bagneux (4-3), une D2, les Isséennes sont venues à bout de Cormelle (5-0), un club de D3 tout comme elles. Le prochain tour marquera l'entrée des clubs de D1. Et tout le monde se met à rêver d'un match face aux filles de Lyon, la meilleure formation actuellement en France, qualifiée par ailleurs pour les demi-finales de la Coupe d'Europe. Très franchement, si le tirage au sort nous offre cette confrontation, je ne sais pas trop de quel côté mon coeur penchera, étant donné que j'ai désormais presque plus de copines à Lyon qu'à Issy. En tout cas, je serais ravi de faire une bise à ma chouchoute foot au féminin, à savoir Sonia Bompastor, la capitaine de l'équipe de France.

................................................................

Opération commando Marathon des Sables

Mardi

Course à pied : 1h5' (pas mal)

Natation : 3000m (3x100 4 nages ; 400 (50 ratt ; 50 amplitude) ; 3x(50 batt rapides, 50 sprint, 50 souple) ; 10x100 amplitude régulier ; 500 pull resp. 3, 5, 7 temps ; 200 pull souple)

Mercredi

Course à pied : 1h35' avec sac à dos

En bonus, voici le petit papier destiné à paraître sur le site de communication interne au journal.

L’Equipe au Marathon des Sables

Dans moins de deux mois, trois représentants de L’Equipe s’élanceront pour la première fois pour l’une des courses réputées parmi les plus dures au monde. Au programme des festivités : 250km à courir dans le Sahara. Voici une petite découverte de ce projet dont nous tacherons de vous rendre compte le plus régulièrement possible.

Le Marathon des Sables, c’est quoi ?

. Une course disputée dans le Sahara au sud du Maroc, du 27 mars au 6 avril.

. Six étapes, à découvrir sur place dans un roadbook à suivre précisément (si on veut éviter de se perdre au milieu du désert…), comprises entre 20 et 80km.

. Sept jours en autosuffisance alimentaire, c’est-à-dire que chaque concurrent transporte sa nourriture lors des six étapes. Pour un gain de poids, tous les repas se font sous forme de plats lyophilisés. Seules l'eau (en quantité très limitée) et la tente du bivouac (on transporte en revanche son sac de couchage) sont fournies par l'organisateur. Le sac à dos pèse généralement entre 8 et 12 kilos.

. Des dunes, de la montagne, de la rocaille et des températures frôlant parfois les 50°…

L’équipe de L’Equipe-Sport sans Frontières, c’est qui ?

Trois coureurs réunis autour d’un projet commun articulé par Alexandre Bougouin (Manchette Sports).

Fabrice Pradin

(Manchette Sports), 37 ans

Course à pied : 5 marathons (dont New York) (personal best : 3h24’)

Pratique du rugby à niveau élevé

Walter Batel 

(LRP - L’Equipe), 40 ans

Course à pied : 10 marathons (p.b. : 3h31’)

Triathlon : 4 Ironman (*) dont Embrun (p.b. : 12h01’) ; nombreux triathlons longue distance dont 3 fois Nice (4km de natation, 120km de vélo, 30km de course à pied)

Trail et raid : Ecotrail de Paris (80km)

Pascal Grégoire-Boutreau  (L’équipe), 39 ans

Course à pied : 18 marathons (p.b. : 3h40’)

Triathlon : 2 Ironman (p.b. : 11h57’) ; nombreux triathlons longue distance dont Nice.

Trail et raid : Grand Raid de la Réunion (130km) ; 6000D (55km à La Plagne) ; SaintéLyon (69km entre Saint-Etienne et Lyon, de nuit) ; Sparnatrail (50km en Champagne)

(*) : Ironman = 3,8km de natation, 180km de vélo, 42,195km de course à pied

Courir utile

Une telle épreuve est bien évidemment un dépassement de soi, une réelle aventure humaine. Mais le Marathon des Sables prend une encore une autre envergure à travers sa dimension humanitaire. C’est pour cela que l’équipe de L’Equipe courra également pour l’association Sport sans frontières.

Sport Sans Frontières est une Association de Solidarité Internationale qui œuvre en faveur de l'enfance en situation difficile dans le monde ; elle permet chaque année à des milliers d'enfants d'avoir accès à des programmes d'éducation et de développement par le sport. Parmi ses parrains on trouve Ladji Doucouré, Stéphane Diagana, Tony Estanguet, Virginie Dedieu, Muriel Hurtis, Victoria Ravva etc… Dans le cadre de ce Marathon des Sables, plusieurs opérations seront mises en place par l’équipe de L’Equipe. Renseignements : www.sportsansfrontieres.org/fr/