Suite au vote organisé par le modérateur de notre plateforme, le télétravail sera donc l'objet de notre débat du mois.
Avant toute chose, je dois vous dire que j'ai une expérience très limitée, quasi-inexistante dans ce domaine, mais je vais tenter de vous apporter ma vision. Bien évidemment, cette vision n'engage que moi, mais aura le mérite d'exister et pourquoi pas de rebondir sur une discussion via les commentaires.
Il est vrai que ce terme, en le prenant au premier degré, est pour moi un non sens : comment peut-on arriver à mélanger les mots "télé", synonyme de repos et de distraction, et "travail", synonyme de concentration et d'implication ?
Bien sûr, le mot "télé" ne vient pas de télévision, mais bien de télécommunication ! C'est une première remarque qu'on peut se faire...
Enfin bref, passons et concentrons nous plutôt sur ce type de travail particulier.
Suivez le guide...
Télétravail : "Fait de travailler à distance en ayant à sa disposition tous les outils modernes liés à la communication."
Autant vous dire, sans téléphone, sans fax, sans Internet, inutile d'être un télétravaillant, ou un télétravailleur ... j'ai quelques doutes sur l'exactitude de ces mots...
Dissocier le domaine social du domaine professionnel
Travailler chez soi n'est pas chose aisée. Il est vrai que le confort, plus ou moins moderne, de notre nid douillé peut être une tentation à ne pas travailler...
Alors, comment faire ?
Facile, s'installer (entendez la personne et toutes les affaires liées au-dit travail : document, PC de travail, fax...) dans un lieu qui vous est réservé. Un bureau, une pièce à part fera entièrement l'affaire.
A l'inverse, il est inutile de s'installer dans son canapé avec son PC portable pour tenter de travailler... la motivation ne sera sûrement pas au rendez-vous et votre productivité en sera fortement atteinte.
Pour ma part, dissocier son travail de sa vie personnelle est une étape cruciale !
S'imposer des heures
Le grand risque de travailler chez soi, c'est d'être tenté de travailler à des heures complètement décalées de ce qu'on pourrait avoir dans une entreprise. Bien sûr, travailler chez soi peut apporter une certaine souplesse, c'est d'ailleurs pour cette raison que certaines personnes choisissent de télétravailler, mais pour autant cette souplesse ne doit pas être trop grande.
Typiquement, il est bon de fixer une heure pour se lever, et éviter de faire des "grasses matinées". S'imposer un rythme de travail permet de garder un certain engagement professionnel et évitera tout débordement sur la vie sociale. Il en est de même pour le soir. Il faut savoir s'arrêter à bonne heure.
Bien sûr, en fonction du travail et de la charge que celui apporte, il est possible de travailler plus ou moins sur certaines périodes.
Etre organisé
Pour être au top niveau, je pense qu'il faut être une personne très organisée !
Par conséquent, ce type de travail n'est pas à la portée de tous. En effet, travail chez soi cela implique de remplir une mission pour une entreprise, ou pour soi-même, tout en étant rémunéré, mais également d'être le maître à bord à la maison. Etant donné qu'on y passe le plus clair de son temps, il faut organiser sa vie dans la maison et organiser la vie de la maison, 2 concepts très distincts.
Cette organisation doit vous être agréable, mais également agréable pour les personnes qui vivent avec vous.
En plus de cela, il est bon de garder une certaine vie sociale extérieure. En étant constamment chez soi, le grand risque est d'être désociabilisé. Il faut par conséquent être en mesure de pouvoir sortir, pour faire des courses ou tout simplement se promener, et de voir du monde ! Sans cela, le travail à la maison risque d'être excessivement dur à supporter.
Voilà donc ma vision et mon ressenti du télétravail.
Si vous avez des remarques ou des corrections, n'hésitez pas !