Plusieurs raisons sont à la source de notre béatitude : mauvaise URL saisie dans la barre d’adresse du navigateur (les gros doigts du moussaillon et ses moufles), la page a été supprimée ou déplacée (c’est malin !), le lien sur lequel nous avons cliqué est cassé (en voiture Simone, direct en 404), et nous voilà perdu dans les limbes d’Internet…
Il est déjà suffisamment pénible de se perdre au milieu de nulle part, pour se prendre dans la figure un simple message du serveur, peu bavard et dont le message est parfois d’une nature assez barbare pour les personnes peu habituées à ce type de communication.
Voici ce que l’on trouve classiquement et généralement très épuré :
Parfois, même les Indiens s’en mêlent…
Minimaliste, mais clair :
La recherche de la page perdue est lassante s’il n’y a pas un minimum d’aide pour trouver son chemin, surtout si l’on vient d’un site extérieur. Puis quitte à se perdre autant prendre plaisir à la balade ! Plutôt que de laisser le serveur nous renseigner sur notre mauvaise orientation, autant que ce soit le webmaster qui prenne les choses en main et personnalise la page… Car oui, c’est bien une page qui ose nous dire qu’il n’y a pas de page…
Alors messieurs dames faites plaisir à vos visiteurs avec un tout petit effort… Surtout quand je vois des sites ou blogs dédiés au design ou à la communication, je trouve cela dommage et ce serait même un petit plus pour améliorer l’image. C’est une pratique que l’on retrouve plus volontiers chez nos amis anglo-saxons, mais je suis quand même allée à la pêche des pages 404 de préférence francophones.
Tout d’abord, pour me faire mentir, un artiste
Certaines pages sont éducatives voire pédagogiques, d’autres manient l’humour et l'ironie…
Une de mes préférées...
J'aime beaucoup l'idée de mettre une page d'erreur en favoris...
Conspiration encore...
Abus de moquette ?
Le monstre qui fait rire ?
Faudrait voir à ne pas exagérer hein !
En anglais, mais que je trouve remarquable…
D’autres pages pour vous inspirer dans le diaporama plus bas… Mais avant de se laisser bercer par le doux bruissement des pages qui tournent, certains se sont même lancés dans la page 404 active et animée.
Avec le son, mais en anglais...
Même les serveurs en dépriment…
Quelques pages 404 à feuilleter
Et vous ? Avez-vous une page 404 reconnue, retrouvée et surtout personnalisée ? Je pardonne, comme à moi-même, ceux qui sont sur une plateforme dédiée et ne peuvent agir sur ce type de page… Sinon, n’hésitez pas à partager !