J'annonce de suite la couleur, ce plat ne serait pas né si je n'avais pas cuisiné un peu trop de lentilles. C'est typiquement un plat du dimanche soir, celui qui se prépare en quelques minutes, qui autorise d'avoir la tête ailleurs - un peu dans le week-end, dans le souvenir de la soirée de la veille, de l'éventuelle grasse matinée de ce matin ou bien encore dans les réjouissances d'un lundi qui arrive (ah bon, chez vous les lundis c'est toujours naze ?) - bref, qui prolonge cet état de bonne humeur en toute simplicité.
Galettes de lentilles corail aux épices, concombre au sésamePour 2 personnes en plat ou 4 personnes en entrée
300 g de lentilles corail1 gousse d'ail1 branche de thym2 étoiles de badiane1/2 cuillère à café de cumin3/4 d'une cuillère à café de garam massala1 citron vertquelques pluches de coriandre2 oeufs1 concombresel, poivre du moulindu vinaigre de Xérèsde l'huile d'olive1 cuillère à soupe de graines de sésame
Préparer les lentilles.
Eplucher la gousse d'ail et la détailler très finement. Dans une cocotte, faire revenir l'ail, la badiane, le cumin et le garam massala sur feu doux avec une cuillère à soupe d'huile d'olive. Au bout d'une minute, ajouter les lentilles et les mélanger aux épices.
Couvrir les lentilles d'eau, ajouter la branche de thym. Laisser mijoter à couvert pendant une vingtaine de minutes. Lorsque les lentilles sont cuites (normalement l'eau a été complètement absorbée, sinon enlever l'excédent), saler et poivrer. Réserver.
Préparer les galettes de lentilles.
Prélever 250 g des lentilles cuites devenues tièdes. Ajouter les deux oeufs battus et quelques pluches de coriandre ciselées. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Dans une poêle chaude graissée, verser 1/4 environ de la pâte. Retourner la galette lorsque celle-ci peut de détacher facilement. Faire de même avec le reste de la pâte. J'ai obtenu 4 généreuses galettes.
Préparer la salade de concombre.
Laver puis sécher le concombre. Le couper en deux pour enlever les pépins puis avec un économe, détailler des tagliatelles. Préparer une vinaigrette avec le vinaigre de Xérès et l'huile d'olive. Ajouter les graines de sésame, saler et poivrer. Ajouter cette sauce aux tagliatelles de concombre.
Pour le service.
Déposer deux galettes tièdes par assiette (ou une si vous êtes 4), verser un peu de jus de citron vert et surmonter de tagliatelles de concombre au sésame bien fraîches.