Léon était la star de l’Aquarium des lagons. Il a été retrouvé mort hier matin. Il s’agit sûrement d’une mort naturelle, car l’énorme napoléon avait plus de 21 ans.
Les enfants calédoniens, et même les grandes personnes, viennent de perdre un ami. Léon le napoléon a été retrouvé sans vie, hier matin, au fond du bac principal de l’Aquarium des lagons. Il en était l’hôte privilégié depuis vingt et un ans déjà.
Léon avait été pêché tout juvénile en 1988 par le fils de monsieur Pierron, alors employé de l’aquarium, qui avait eu l’excellent réflexe de le maintenir en vie et de l’apporter à cet établissement. Si on estime que ce napoléon avait alors 1 ou 2 ans, il est probable qu’il est donc décédé de mort naturelle à l’âge respectable de 22-23 ans, peut-être plus.
En prenant de la taille et du poids, Léon est devenu au fil des ans la star de l’aquarium, sa vedette emblématique. On s’y rendait spécialement pour l’admirer. Son attitude de force tranquille et sa curiosité - il venait à la vitre pour observer le public - lui valaient une popularité considérable. De plus, c’était lui le « boss » du bac principal et aucun autre occupant - même pas le gros requin - ne se hasardait à contester sa domination. Les plus chagrinés par la mort de Léon sont les employés de l’aquarium qui entretenaient avec lui une relation affective. Et surtout les plongeurs dont il s’approchait de très près pour observer leurs interventions d’entretien dans le bac. Une consolation tout de même, Léon a un successeur : un juvénile accueilli à l’aquarium depuis un an et demi, au moment de l’ouverture des nouveaux locaux. À noter enfin que Léon va être autopsié par un vétérinaire afin de déterminer avec précision la cause de sa mort.Michel Martin
Source : lnc.