Sarkozy, le pouvoir et la série ES

Publié le 29 janvier 2009 par Pierrem
Jour de grève dans le pays et notre Président Nicolas Sarkozy est au centre de bien des articles, aux sujets forts différents, dans des médias que l'on ne peut soupçonner de faire dans l'anti-sarkozysme.
1) "Charité bien ordonnée commence par soi-même", occupons de nos propres défauts. La série ES est une "blague" pour le Président.
Lemonde.fr : La filière économique ES ? "Une blague", pour M. Sarkozy
Le Président a voulu tacler l'hégémonie de la filière S ("la voie royale"), en s'en prenant à la filière ES. Tactique pour le moins curieuse.
La réponse des professeurs de Sciences Économiques et Sociales ne s'est pas fait attendre.
APSES : Non, Monsieur le Président, la série Economique et Sociale n’est pas une « blague ».
2) Dans le journal le Figaro, on apprend que le préfet de la Manche est démis de ses fonctions, direction le placard. La raison ? Nicolas Sarkozy n'a pas apprécié son déplacement à Saint-Lô le 12 janvier dernier, trop mouvementé à son goût. La nomination d'un préfet relève du Conseil des Ministres, le Prince aura du attendre 16 jours pour pouvoir concrétiser son caprice.
Le Figaro : Un préfet muté après une visite présidentielle chahutée
3) Dans le magazine Capital on apprend que la femme de Raymond Soubie, conseiller aux questions sociales de Nicolas Sarkozy, détient maintenant 70% de l'AEF, agence de presse spécialisée éducation, enseignement supérieur et formation professionnelle. Quelle signe faut-il y voir ? Nicolas Sarkozy étend-il son pouvoir sur les groupes de presse ? Raymond Soubie prépare-t-il sa reconversion ?
Capital.fr : La femme de Raymond Soubie prend la tête d’une agence de presse spécialisée sur l’éducation et le social
Pour terminer, une fois n'est pas coutûme, un petit dessin de l'excellent Martin Vidberg

Le blog de Martin Vidberg : l'actu en patates>>Laisser votre commentaire !