Le Parti socialiste se félicite de l’élection de Gérard COLLOMB, Président du Grand Lyon et maire de Lyon, à la présidence de l’Association des Communautés Urbaines de France (ACUF). Portée par l’ensemble des socialistes de communautés urbaines qui siègent à l’assemblée générale de l’association, son élection intervient à un moment particulièrement important où le gouvernement va faire des modifications sur l’organisation territoriale.
Les Communautés Urbaines ont décidé dans le même temps de se doter d’une présidence stable pour une durée de trois ans, mettant fin au système de rotation annuelle.
Aux côtés de l’Association des Régions France présidée par Alain ROUSSET, de l’Association des Départements de France dirigée par Claudy LEBRETON, de l’Association des Maires des Grandes Villes de France conduite par Michel DESTOT et de l’Association des Maires de France, au sein de laquelle les socialistes ont une influence croissante autour d’André Laignel, c’est un nouvel outil majeur qui se trouve en ordre de marche pour faire entendre nationalement la voix des élus locaux, à un moment où elles en ont un grand besoin.
Le Parti socialiste tient à saluer également l’action de François CUILLANDRE, Président sortant, qui a su en quelques mois mener à bien cette réforme importante de l’ACUF.
Parti Socialiste