Je ne suis pas le seul à aborder le sujet ( Bruno Guglielminetti dans son carnet techno de la Société Radio-Canada.ca en glisse également un mot), il est possible d'obtenir gratuitement en ligne le RÉSULTATS DU PREMIER SONDAGE SUR LE VOL D'IDENTITÉ ET LA CYBERCRIMINALITÉ AU QUÉBEC .
Ce sondage à été effectué par le Ministère de la Sécurité Publique du Québec auprès de 1100 québecois. On y apprend des choses saisissantes qui donne froid dans le dos, entre autres :
Que 5,7 % de la population québécoise a été victime au cours des 12 derniers mois d'un vol d'identité avec préjudice financier, ce qui correspond à un nombre estimé de 338 000 incidents pour 2006-2007. Bien que les montants en jeu soit relativement faible en moyenne. Il demeure pas moins que la chose est un peu trop fréquente à mon goût.
Le clonage de cartes de débit et de crédit semble représenter à l'heure actuelle le problème principal en matière d'acquisition frauduleuse des données personnelles.
Malheureusement les fraudes dites nigériannes font encore partie du lot. Il faut croire que les gens ne lisent pas les journaux ou n'ont pas d'amis informaticiens. S'il y a une fraude pour laquelle il y a eu des avertissement multiples..
Le site résume la situation de la façon suivante : "Les statistiques recueillies nous permettent d'estimer que, chaque année, 877 600 incidents associés à ces deux phénomènes touchent la population adulte de plus de 19 ans, causant un préjudice financier de plusieurs dizaines de millions de dollars en plus d'un préjudice moral difficile à mesurer. "
Un document qui vaut la peine d'être lu et de faire circuler. Important de constater que les cybercriminels ne sont pas en récession (au contraire, ils augmenteront problablement leurs activités et le recrutement de nouveaux membres pour exécuter les activités sera de la petite bière !!!)