Verrine tiramisu de litchees et framboises parfumée à la verveine

Par Palaisdeslys



A tous les parisiens et parisiennes et aussi à ceux qui seraient de passage, je ne sais pas si vous connaissez le marché de Belleville mais on y fait des trouvailles d'un très bon rapport qualité/prix. C'est sûr, il faut s'armer de bonnes chaussures tout en étant prêt à se faire marcher sur les pieds, bousculer, écraser par les charriots, rentrer dedans par les poussettes des mamans courageuses qui amènent leur progénitures au combat alimentaire!
L'ambiance est toujours animée, criante ; et c'est pas forcément la poissonnière qui vocifère le plus fort, je connais des marchands de salade qui se débrouillent très bien. La phrase fétiche : "tomate, salade, jamais malade" à coup renforcé de "Yallah". En ce moment, on est plutôt dans "avec la clim, faites le plein de vitamines", comprenez "avec la clémentine, faites le plein de vitamines". Et puis, ce que j'aime au marché de Belleville, hors mis les prix défiants toute concurrence (bon d'accord, certains produits viennent d'Espagne ou du Costa Rica, mais si on veut manger des fruits et des légumes tous les jours et ne pas se ruiner, c'est un compromis acceptable, pour le porte monnaie de celui ou celle qui achète j'entends), c'est qu'on peut goûter tous les produits avant de les acheter, ça évite les mauvaises trouvailles car il y en a aussi....
Ce marché a lieu le mardi matin et le vendredi matin ; sinon vous avez aussi celui de Barbès (très semblable) qui a lieu le mercredi matin et le samedi matin.
Donc au dernier marché de Belleville, j'ai acheté des framboises, des lytchees et 1 caisse de physalis (ces fameux amours en cage qu'on appelle aussi "cerises de terre") pour 3 euros 6 sous, un prix hallucinant en somme!
Et voici ce que ça donne quand mon imagination se met à fonctionner comme un estomac:
VERRINE TIRAMISU DE LYTCHEES ET FRAMBOISES
PARFUMÉE À LA VERVEINE
 


  
Ingrédients pour 4 petites verrines

(temps de préparation : 15 min / temps de repos au frigo : 3 heures)

  • 100 g de mascarpone
  • 1 oeuf
  • 30 g de sucre glace
  • 1 pointe d'essence de verveine (facultatif) trouvée chez les frères Tang
  • 8 litchees
  • 20 framboises

Préparation

  1. Peler les litchees et ôter les noyaux. Réserver.
  2. Séparer le jaune du blanc d'oeuf et mélanger le jaune avec le sucre glace jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et blanc.
  3. Ajouter le mascarpone et quelques gouttes d'essence de verveine et bien battre.
  4. Monter le blanc en neige avec une toute petite pincée de sel.
  5. Incorporer délicatement en soulevant la pâte le blanc monté en neige. Vous obtiendrez une pâte aérée et bien homogène.
  6. Dresser vos verrines.
  7. Au fond, poser 2 litchees, puis à l'aide d'une poche à douille mettre un peu de crème de mascarpone, puis 4 framboises, de la crème à nouveau et une framboise sur le dessus. Réitérer l'opération sur vos 4 verrines.
  8. Mettre au frais pendant au moins 3 heures.
  9. DÉGUSTER!!!!!!!



Une délicieuse verrine avec des fruits frais, sucrés, séparés par une mousse de mascarpone onctueuse et légèrement parfumée à la verveine!