Shrek 3 (Dreamworks, 2007)

Par Ptixu

Studio de production : Dreamworks
Doublages VO : Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz et Antonio Banderas
Doublages VF : Alain Chabat, Med Hondo, Barbara Tissier et Boris Rehlinger


Le (pas si) méchant ogre vert de Dreamworks nous revient avec le troisième volet de ces aventures. Le premier Shrek, délirant et déchirant en pièces les gentils petits contes pour enfants, avait fait l’effet d’une bombe lors de sa sortie alors que le Shrek 2 qui, malgré l’ajout de savoureux personnages (ahh ce chat potté !!), sentait un peu le réchauffé.

Dreamworks nous fait donc le coup de la licence à rallonge avec “Shrek le troisième” !! On retrouve donc Shrek et sa douce Fiona enfin acceptés au chateau et sur le départ pour leur petit marais d’amour. Malheureusement le roi va mourir et … un nouveau roi doit trôner. Après quelques essais assez infructueux, Shrek se met en quête d’un autre héritier tandis que … Prince Charmant prépare sa vengeance !!

Tout d’abord, abordons les points positifs : un doublage vraiment excellent (enfin en tout cas en VO), un univers toujours aussi délirant ainsi que les personnages de contes bien détournés. Pour les points négatifs, je ferai le parallèle suivant : autant le plat d’un grand chef est exceptionnel à la première bouchée autant il parait fade quand on en a avalé … 3 kilos. Tel est le problème de ce Shrek fidèle à la licence mais un peu réchauffé 6 ans après.

En résumé, un bon divertissement tout de même mais plus le grand chef d’oeuvre de 2001.