Le Norvégien, Geir Skeie, remporte le Bocuse d'Or

Par Toinard

Hier, jeudi 29 janvier 2009, après deux jours de compétition au Sirha de Lyon (Salon International de la Restauration, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation), le chef de cuisine Paul Bocuse a remis le Bocuse d'Or au Norvégien, Geir Skeie du Restaurant Mathuset Solvold (Sandefjord). Ce jeune chef de 28 ans devance le Suédois Jonas Lundgren (Bocuse d'Argent) et le Français, Philippe Mille, chef adjoint du Meurice (Bocuse de Bronze).

 

Ce classement n'est finalement pas surprenant puisqu'en juillet dernier, à l'occasion du Bocuse d'Europe, ce chef Norvégien l'avait emporté devant le Danois, Jasper Kure de Copenhague qui a obtenu hier le Prix Spécial Poisson et le Prix Spécial Viande et devant le Suédois. Philippe Mille obtenant en juillet dernier le Prix Spécial Viande et le Prix Spécial Poisson. La logique est donc respectée sauf que l'ordre d'arrivée n'est pas le même.

24 pays en compétition :

Créé il y a 20 ans, ce concours d'envergure internationale accueillait après des phases de qualification, de nouveaux représentants comme l'Estonie, la République Tchèque, la Malaisie (Bocuse d'Argent Asie), la Corée du Sud ou l'Uruguay qui pouvaient pour la première fois se confronter aux représentants de l'Australie, de l'Afrique du Sud (Wild Card), du Brésil (Copa Azteca), du Canada, du Danemark (Bocuse d''Argent Europe), de l'Espagne (Wild Card), des Etats-Unis, de la Finlande, de la France, de l'Islande, du Japon (Bocuse d'Or Asie), du Luxembourg, du Mexique (Copa Azteca), de la Norvège (Bocuse d'Or Europe), des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de Singapour (Bocuse de Bronze Asie), de la Suède (Bocuse de bronze Europe) et de la Suisse.