Magazine Culture

On en entendra parler

Publié le 29 janvier 2009 par Mikatxu @crystalfrontier
On en entendra parlerAu détour de pérégrinations sur Internet, grâce à des avis ou des billets de blog, on tombe parfois sur des artistes épatants. Mais là, en l'occurrence, c'est via POPnews que j'ai entendu parler de cette jeune suédoise au nom imprononçable, rappelant assez fortement le fauteuil de la page 43 du catalogue Ikea. Trève de mauvaise plaisanterie, voilà une nouvelle candidate au poste très convoité de "révélation folk féminine de l'année", même si elle s'échappe souvent vers des territoires plus pop.
Anna Ternheim, c'est son nom, n'en est apparemment pas à son coup d'essai avec "Leaving on a Mayday", son disque qui arrivera bientôt en France. Mais en tout cas, cette jeune femme a une façon bien à elle d'écrire de ces chansons qui accrochent le coeur, par la simple grâce de quelques instruments discrets, de sa voix et de très beaux arrangements, assez proches de ceux qu'a réalisés Brett Anderson sur son album solo (chronique ici). On appréciera la beauté décharnée de "Terrified", tout en douceur capiteuse, le plus pop "Strangers in the Night", ou encore le single imparable "What I've Done", qui gagne encore plus en émotion dans sa version acoustique.
Le MySpace de Anna Ternheim
On en entendra parlerLe prochain artiste...Tu parles d'une découverte ! Il a cinq albums à son actif, le bougre, et le 6ème est sur le point d'atterrir dans les bacs. A ma décharge, je dirai qu'il est assez peu probable que des gens peu passionnés de blues aient entendu parler de William Elliott Whitmore. Pourtant, au moment où on parle d'"authentique", le chanteur origniaire de l'Iowa propose un blues simple d'accès, mais qui ne souffre d'aucune compromission. C'est chanté d'une voix burinée dans le whisky, exercée dans des bouges mal éclairés. Pour autant, il émane de la chanson du mister une certaine...spiritualité, un aspect soul non négligeable, qui rend les morceaux assez rythmés et faciles à assimiler, encore une fois sans que cela se fasse au détriment des chansons. Bref, j'espère avoir l'occasion bientôt de me plonger plus avant dans "Animals in the Dark", l'album de William Elliott Whitmore, dans les bacs en février.

Le MySpace de William Elliott Whitmore

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mikatxu 904 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines