Le tee-shirt républicain

Publié le 29 janvier 2009 par Jeanyvessecheresse

Soulagé, Xavier Darcos  a enfin trouvé un remède efficace pour supprimer les différences visibles de niveau social ou de fortune à l’école. Un de ces bons remèdes d’autrefois, trop vite abandonnés au profit des pilules Nike et autres fashion’s medicine

Malin, il a su éviter la blouse. Trop rétro. Depuis 2003, ce sujet de l’uniforme scolaire lui tient à cœur et l’obsède. En septembre dernier, enfin, en visite dans une école du Bronx, il a trouvé la solution : le tee-shirt.

Grâce au tee-shirt au logo de leur établissement scolaire, les élèves pourront porter haut le rêve d’un avenir radieux, plein d’égalité républicaine. Adieu marques et modes ! Au placard voiles, turbans, croix pectorales ou autres kippas !

Xavier Darcos trouve des vertus à l’uniforme qui, dans certains établissements « où il y a une très grande mixité sociale, de très grandes diversités d’origine présenterait beaucoup d’avantages ». Mais bon, amis réfractaires, inutile de s’affoler, son entourage dit que « l’on n’imposera rien, mais si un directeur d’établissement se porte volontaire… »

Quoique, à bien y réfléchir, l’uniforme obligatoire pourrait aussi, s’il était porté en dehors de heures de cours, y compris la nuit, favoriser la relance du petit commerce : on vendrait des pyjamas et des chemises de nuit au logo des écoles et, pour ceux qui dorment nus, les tatoueurs auraient de belles heures de travail devant eux, sous réserve de respecter évidemment un des modèles reconnus par le rectorat.

L’obligation du port continu de ces tee-shirt de rêve présenterait également un autre avantage : les 5000 agents que Xavier Darcos va engager en emplois aidés pour prévenir les familles de l’absence de leurs enfants à l’école pourraient beaucoup plus facilement repérer les écoliers buissonnants.

À propos, quel sera l’uniforme de ces surveillants d’absence ?

Que notre Ministre se…