Le télétravail arrive-t-il en France ?

Publié le 28 janvier 2009 par Greg Catel

Alors qu'il représentait en France à peine 6% des heures travaillées en 2006, le télétravail pourrait être remis au goût du jour, avec une proposition de loi déposée en novembre dernier et des outils qui sont désormais disponibles.


Aubaine écologique et économique pour les entreprises, le télétravail arrive dans l'actualité. Une proposition de loi avait été déposée en octobre dernier et un amendement avait été voté afin d'encourager le recours au télétravail dans le cadre de la protection de l'environnement.
Le député Jean-Pierre Decool, à l'initiative de cette proposition, entend accélérer la cadence. C'est pourquoi il interpelle aujourd'hui Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État chargée de la Prospective et du Développement de l'économie numérique, afin que cette proposition soit inscrite à l'ordre du jour de l'Assemblée très prochainement.

Cette proposition de loi s'appuie sur le retard de la France en matière de télétravail. Si le pourcentage de salariés travaillant de chez eux ou ayant recours à des plates-formes équipées en TIC (Technologies de l'information et de la communication) au moins une fois par semaine atteignait en 2006, 25,4 % aux Pays-Bas, 22,8 % en Allemagne, en Finlande et au Danemark, plus de 15 % en Italie et au Royaume-Uni, il n'était que de 6 % en France. 
Si 90% des chefs d’entreprises français disent ne pas connaître les possibilités offertes par cette organisation du travail, les outils qui permettent de travailler à distance existent bel et bien et sont même, pour des raisons de réduction des déplacements ou/et pour accompagner une politique environnementale, de plus en plus utilisés. Quelques entreprises sont spécialisées sur ce marché.
Mettre le numérique au service des employés...
Genesys Conferencing par exemple, distribue aujourd'hui une large gamme de solutions permettant le télétravail et la collaboration à distance. Que l'on parle d'audio conférences, de web conférences ou de video conférences, un salarié peut aujourd'hui participer à des réunions, collaborer avec des collègues à distance, travailler sur une même application ou sur un document ou même former des clients, sans avoir à se déplacer tous les jours et sans investir dans des équipements coûteux.
Car si le concept du télétravail devra être étudié d'un point de vue de la législation, sa démocratisation dépendra aussi des solutions mises à disposition du salarié, parmis lesquelles il faudra compter sur des accès Internet performants et sur les nouvelle générations d'ordinateurs ultraportables et autres NetBook, qui favorisent à moindre coût, l'accès aux solutions hébergées de type "Software as a Service" ou applications en ligne. 
Au final, le salarié n'est plus dépendant d'un poste de travail fixe mais accède à ses outils de travail grâce aux nouvelles technologies, tout en étant nomade. Un article de Patricia Dreidemy pour l' Entreprise.com abordait hier le sujet des outils High tech et du télétravail.
Pour NKM, qui s'exprimait hier à ce sujet, cette initiative de projet de loi « serait un signal fort pour montrer concrètement ce que le numérique peut apporter au quotidien ». 


GC.