Amazon, tous derrière et lui devant

Par Hervé Bienvault
Décidément, la Bibliothèque Landowski aura eu le nez creux comme on dit. Car pendant que l'on y parlera de stratégies éditoriales, le 9 février, il semble bien qu'au même instant de l'autre côté de l'Atlantique, Amazon devrait annoncer la sortie de son Kindle 2 (article et photos sur MobiFrance). Un peu plus d'un an après la sortie de la première version (cela n'aura pas tardé), pour contrer aussi Sony, Amazon surfe maintenant sur un réel sucs et entends réaffirmer qu'il est toujours le maître du jeu. L'adhésion de grands noms des médias américains, des ruptures de stocks, un plébiscite des lecteurs eux-mêmes (plus de 80% d'avis favorables sur le site), n'en jetez-plus... Et pour bien réaffirmer la stratégie verticale un magasin, une machine, un format, un livre, l'annonce d'Amazon a tous ces clients éditeurs, histoire que les choses soient bien clair : "Amazon.com a averti les éditeurs qu’il diffusera prochainement leurs livres électroniques au seul format Mobipocket, dont le brevet appartient à sa filiale française du même nom, rachetée en 2005. Le site de commerce en ligne arrêtera de diffuser des ebooks aux formats Adobe ou Microsoft, mais sans préciser quand, selon Publishers Weekly Le format de Mobipocket (identifié par .prc) est devenu dominant dans la diffusion de livres électroniques, et Amazon en a adopté une variante propre au Kindle, son terminal de lecture pour le moment diffusé uniquement aux Etats-Unis." (Livres-Hebdo). Stratégie toute américaine, tout le monde en rang et les doigts sur la couture du pantalon.Bon, le Kindle en France? Disons deux ans... Un an en Angleterre, deux ans en France. Espérons que les libraires entendront enfin le message. C'est pas long deux ans... Parce qu'après, il restera des haricots comme on dit en langage militaire...