Incorrigible “Femme debout”

Publié le 29 janvier 2009 par Jlhuss

Elle serait “debout” , et pour le prouver l’ex-candidate à la présidentielle s’exprime dans un ouvrage d’entretiens avec la journaliste Françoise Degois (Denoël) On doit reconnaître ses dons pour faire parler d’elle, même sur la touche.

Évoquant le Président de la République, celle qui se voyait à sa place il y a deux ans et qui aurait inspiré la campagne d’Obama le dépeint ainsi :

“Il est bien plus fade qu’on ne le croit. Sa force vitale est impressionnante, mais c’est vraiment un m’as-tu-vu (…) Un petit gamin heureux d’être au milieu de ses nouveaux jouets, vous savez, le môme qui a gagné le pompon sur le manège. Avec sa petite étoile de shérif et son pistolet en plastique, son déguisement de cow-boy. Il est monté sur le plus grand cheval et il a décroché le pompon”. ( Ségolène Royal)

Il suffisait effectivement de monter sur le plus grand cheval ! C’te question … Du haut niveau … Seraient-ils en compétition ?

Elle n’épargne pas Martine Aubry :

Elle «me regarde toujours comme quand j’étais sa sous-ministre. Elle le pense vraiment. Il y a eu une primaire, une campagne présidentielle, un score plus qu’honorable et je suis sa sous-ministre. Elle ne me regardera jamais autrement».

Complexée, en plus! Seraient-elles en compétition ?

Se montrant finalement très sensible à la critique elle revient sur ses prestations scéniques :

“La fête au Zénith : «Forcément ce que je fais est nul, forcément moi c’est à quitte ou double ! Forcément je fais de la com ! (…) C’est moi, tout ce que j’aime dans la politique : le rassemblement, la joie, le discours, l’élan, une forme de transgression qui fait grincer les mutilés du coeur, mais je ne suis pas responsable de certains blocages […]

La fête de L’Unità passe comme une lettre à la poste et que tout le monde s’extasie devant la campagne d’Obama ! (…) Et en plus ils me copieront. C’est certain. Tous ceux qui me critiquent feront pareil dans quelques années, vous verrez. Aujourd’hui, pas un ne peut attirer 4 000 personnes sur son nom, à part Sarko, bien sûr, mais vous verrez.” 

Ayant amorcé la lecture du dernier livre d’Obama “L’audace d’espérer : Une nouvelle conception de la politique américaine “, je ne peux que recommander à Madame Royal l’étude approfondie de cet ouvrage. Elle y constatera la classe avec laquelle le futur président américain (l’écriture remonte à une année avant l’élection) parle de ses adversaires, lesquels n’ont pourtant pas été tendres à son égard. Je ferai ici un compte-rendu de lecture. Elle pourrait, peut-être, se rendre compte de la différence de niveau, et on a envie de lui recommander le copiage ! Elle n’est pas là en compétition; on peut raisonnablement le penser … Ils ne sont pas dans la même catégorie !

Mesurons le chemin à parcourir en sachant que rien n’est jamais impossible en la matière …

Rafraîchissons-nous la mémoire en gardant à l’esprit que les Français ont toujours de la sympathie pour les luttes opposant David à Goliath. 

ééé

ééé