Coach Bernard ne s’est pas plaint de l’arbitrage d’Alain Rolland le plus français des arbitres irlandais samedi à Marseille. Il aurait eu bien tord de se plaindre car l’arbitre irlandais de ce match a été laxiste envers les Français dans les rucks et sévère avec les Anglais.
Graham Henry ne s’était pas plaint de l’arbitrage de l’Australien Dickinson après le premier test Nouvelle Zélande - France. Il aurait eu bien tort de se plaindre tant son arbitrage avait été favorable aux All Blacks selon coach Bernard.
Marcello Loffreda se plaint de l’arbitrage de l’anglais White. Il lui reproche d’avoir fait du coaching au profit des gallois et d’avoir précipitamment sifflé la fin du match préservant la victoire galloise au moment où les Pumas dominateurs pouvaient espérer arracher un match nul in-extremis.
Quand on sait la part subjective de l’arbitre dans un match de rugby on pressent que l’arbitrage, déjà en question au cours des matches de préparation, va souvent être contesté pendant le Mondial.
De puis qu’elle existe la Coupe du Monde a déjà eu son lot de matches influencés par des choix discutables de l’arbitre. Le bouquet revient à la Coupe du Monde 95 quand il fallait à tout prix que l’Afrique du Sud chez elle gagne cette épreuve sous les yeux de l’emblématique Président Mandela. La France en demi finale et les All Blacks en finale avaient été victimes de ces arrangement avec le "Bon Dieu".
Mais un vieux sage de mes amis me rappelait que bon an mal an les décisions constestables d’arbitre finissent par s’annuler. Et de me rappeler que le 14 juillet 79 la France pour la première fois victorieuse des All Blacks chez eux, ne s’est jamais plainte de l’arbitrage complaisant de Monsieur West, à l’époque le plus francophile des arbitres...irlandais.