Je disais donc que j'avais accompagné le curry d'agneau avec un pain plat d'origine iranienne: le barbari.
J'avais déjà testé la recette, il y a maintenant 3 ans, et pas vraiment convaincue, je ne l'avais pas postée. Après l'avoir refaite pour le curry, il apparaît que ces pains ressemblent décidément à la photo de mon livre (Tous les pains du monde
Néanmoins, j'ai trouvé ici une recette qui a l'air pas mal du tout, le pain a un look plus authentique :) (Je l'ai testée, je vous montre la semaine prochaine - elle fait du bien à mes petits dèjs en tout cas)
Pour 6 pains:
- 225 g de farine (j'ai utilisé de la T65)
- 5 g de sel
- 15g de levure fraîche ou un demi sachet de levure sèche (4g environ)
- 140 ml d'eau tiède.
J'ai réalisé le pain à la MAP, donc:
1. Mélange de la levure avec l'eau tiède + attente d'un quart d'heure (je n'ai attendu que parce que j'ai utilisé de la levure sèche, comme je ne maîtrise pas très bien cette bestiole, je la laisse se réveiller dans l'eau avant...si ma levure fraîche n'avait pas eu une drôle d'odeur, je l'aurais utilisée directement.).
2. Farine + sel
3. Lancement programme pâte (ma pâte était un poil sèche, j'ai rajouté quelques gouttes d'eau).
Avant et après levée (l'après levée correspond à une levée plus importante que la levée prévue dans le programme pâte, comme il faisait froid et que je n'étais pas pressée, j'ai laissé la pâte dans la machine):
4. On divise en 6 pâtons (60 g chacun environ).
5. On les façonne en ronds, ou en rectangle.
6. On les incise.
7. On les laisse reposer une vingtaine de minutes, le temps de préchauffer le four à 200°. Normalement, il faudrait les laisser reposer sous un film plastique badigeonné d'huile, mais je passe cette étape, je fais reposer sous un torchon.
8. Cuisson 15 à 20 minutes, la croûte ne doit pas brunir et rester bien tendre.
Les miens sont trop cuits comparé à la teinte pâle qu'ils doivent avoir, mais c'est ma maladie, le pain, je l'aime trop cuit :)
Délicious avec des plats en sauce.