Comment Paris se prépare
à la crue du siècle : Dans la plus grande discrétion, le secrétariat général de la zone de défense de Paris anticipe les grandes catastrophes menaçant la capitale et l'Ile-de-France. À commencer par une inondation aussi dévastatrice que celle de 1910.
Sans jouer les Cassandre, une cinquantaine de spécialistes de haute volée peaufinent du matin au soir des plans confidentiels visant à sauver la capitale et ses environs d'une inondation majeure. L'enjeu est vital, car l'Ile-de-France abrite 12 millions d'habitants et crée un quart de la richesse nationale. La devise de Paris Fluctuat nec mergitur en tête, ces policiers, pompiers, gendarmes et douaniers d'un genre particulier sont affectés au discret secrétariat général de la zone de défense de Paris, confié depuis peu à l'ex-patronne de la PJ, le préfet Martine Monteil.
Ces experts ont ouvert leurs dossiers en exclusivité au Figaro.
Au siège de la Préfecture de police, sur l'île de la Cité, ils analysent jour après jour les bulletins météo et comparent le niveau de la Seine sur l'échelle gravée dans la pile sud du pont d'Austerlitz. La seule mesure qui vaille, note le colonel Gérard Charguellon, qui reléguerait volontiers le fantaisiste zouave du pont de l'Alma au musée militaire des Invalides. Pour l'heure, le fleuve sommeille à 1 mètre de hauteur. Mais quand il se réveillera jusqu'à jaillir de son lit, pas question de revivre l'impuissance d'un Mac Mahon bégayant Que d'eau, que d'eau face aux flots. Christophe Cornevin-12/01/200-Lire la suite....