Nicolas Sarkozy qui souhaitait prendre un bain de foule avait même dû être protégé de lancers de projectiles. A quand la «chaussure» ?
Il était venu présenter ses vœux au corps enseignant. Pour ce qu’il a de respect pour les enseignants, il eût mieux valu qu’il resta au coin du feu à l’Elysée !
Et cette nouvelle manie d’aller présenter ses vœux à travers toute la France. Pour se montrer au J.T. et s’enivrer de ses propres discours… Lesquels, perso m’insupportent tellement - ton et contenu - que je lui coupe incontinent le sifflet : j’éteins la radio ! Le «sarkozysme» - maladie intellectuellement transmis-sible ! - ne passera par moi !
Il est bien connu que Nicolas Sarkozy est un «petit vengeur dé/masqué» ! Quand et comment voudriez vous que mémé Kamizole ait le temps de se reposer quand de telles sarkonneries tombent à la pelle ? Elles rejoignent les mensonges dans une nouvelle Constante de Sarkozy !
Comment s’étonner que lors de précédents dépla-cements la police ait été plus qu’entreprenante pour dépouiller les manifestants des banderoles, tracts, journaux, insignes visibles de leur appartenance syndicale et embarquer (parfois) certains des manifestants… comme j’en avais rendu compte en son temps, que ce soit à Melun ou Vienne ?
Un article du Monde disait bien à l’époque que les Préfets avaient les foies de déplaire au monarque et devançaient les ordres pour une répression musclée des manifestation d’hostilité à proximité – relative, tant les abords «de sécurité» sont bouclés dans un périmètre très large ! – du passage du TGH (voir La pire racaille) ridiculement petit tant au point de vue physique que – surtout ! – moral… Je me demande quel stratagème il va trouver pour effacer la différence de taille sur les photos à côté d’Obama ?
Le plus marrant de l’affaire est sans nul doute que le Chef de l’Etat par ses manières si cavalières pour «dégucher» ceux qui lui ont «manqué» pour de telles peccadilles se fait une tonne d’amis !
Il est critiqué bien évidemment à gauche : «on déplace le préfet», s’indigne Jean-Karl Deschamps, vice-président du conseil régional de Basse-Normandie et conseiller municipal d’opposition à Saint-Lô. «Je ne comprends pas qu’on utilise l’appareil de l’Etat et de la République pour passer ses caprices. Mais où est-on ?»… En “Sarkolandie”, tout simplement ! Royaume chimérique.
Mais – je trouve cela particulièrement réjouissant ! - les dents grinceraient également dans l’UMP normande !
«Ce sera perçu comme une sanction. Comme le fait du Prince», regrette le député UMP de Saint-Lô, Philippe Gosselin, cité par Ouest-France.fr. Le maire UMP de Saint-Lô François Digard a quant à lui qualifié la mutation de «très sévère et plutôt injuste».
Sentiment partagé également par Jean-François Legrand, sénateur UMP et président du conseil général de la Manche : «Je trouve que c’est faire fi avec beaucoup de légèreté de la représentation de l’Etat dans les départements. C’est aussi, à mon avis, très contre-productif sur le plan politique».
Mais si Nicolas Sarkozy avait deux sous de sens politique à la place de son ego sur-dimensionné, cela se saurait !
Qu’on se le dise : nous ne vivons plus dans un Etat de droit ni dans une démocratie… Vichy, le grand retour… Bientôt l’on exigera que l’on chantât «Sarko nous voilà» !