Comme attendu, la fréquentation générale du Salon a enregistré un recul de l'ordre de 20%, notamment en raison de la conjoncture économique des marchés américain et japonais. Quelque 1'200 représentants de la presse internationale se sont rendus au SIHH, confirmant l'intérêt des médias pour cette manifestation qui se veut le reflet des nouvelles tendances de la Haute Horlogerie.
La fréquentation, plus sélective, centrée sur les détaillants clés, s'est traduite par des volumes d'affaires satisfaisants. Selon les premiers échos, les commandes ont été à la hauteur des attentes, notamment dans le segment des montres d'exception. Les gardes-temps de prestige ont ainsi rencontré un franc succès, confirmant le rôle incontournable du SIHH dans la Haute Horlogerie.
Ces premiers résultats laissent ainsi escompter pour 2009 une phase de consolidation du secteur à un haut niveau. Un niveau obtenu, rappelons-le, grâce à un essor sans précédent enregistré ces dernières années par l'horlogerie technique et précieuse qu'il eut été illusoire de voir se répéter en 2009.
La tenue du Salon en janvier a en outre été fortement appréciée du fait de la disponibilité accrue non seulement des visiteurs, mais aussi des exposants. Des exposants qui peuvent en outre mieux planifier production et livraison de leurs nouveaux modèles.
Grâce au SIHH, Genève s'affirme encore davantage comme le bastion de la Haute Horlogerie, par ailleurs investi cette année par une trentaine de marques exposantes en périphérie du Salon, bénéficiant ainsi du rayonnement international du Salon.