-Environ 1,5 litre de bouillon (volaille, poisson ou légumes)
-1 cs d’huile d’olive
-3 échalotes
-400g de riz spécial risotto
-Sel et poivre
-2 verres de vin blanc sec (1/4 l)
-3 grosses poignées de petits pois surgelés et dégelés
-1 noix de beurre
-450g de crevettes crues à décortiquer (soit environ 12 grosses crevettes)
-1 poignée de basilic ciselé
-le jus d’un citron
Recette: (prévoir de rester dans la cuisine pendant toute la cuisson)
1/ Faire chauffer le bouillon. Dans une poêle, faire chauffer l’huile d’olive, ajouter les échalotes et faire revenir doucement. Puis ajouter le riz et augmenter le feu.
2/ Le riz va commencer à cuire. Continuer à remuer pendant environ 1 minute, jusqu’à ce que le riz devienne un peu translucide. Ajouter le vin et continuer à remuer.
3/ Quand le vin a été absorbé par le riz, ajouter une première louche de bouillon chaud et une pincée de sel. Baisser le feu afin que le riz ne cuise pas trop vite à l’extérieur (cela doit mijoter, mais en frémissant un peu). Continuer à ajouter des louches de bouillon tout en remuant et en attendant que le bouillon soit absorbé avant d’ajouter la louche suivante. Cela va prendre à peu près 20 minutes. Goûtez le riz. Est-il cuit ? Si non, continuer à ajouter du bouillon jusqu’à ce que le riz soit cuit mais toujours ferme. Vérifier l’assaisonnement en sel et poivre.
4/ Ajouter les petits pois et les crevettes, remuer et laisser mijoter pendant 2 minutes, jusqu’à ce que les crevettes soient roses.
5/ Ajouter le jus de citron et les herbes et remuer. Retirer du feu, ajouter le beurre. Remuer délicatement. Couvrir la poêle et réservez pendant 2 à 3 minutes. C’est la partie la plus importante dans la préparation du risotto car c’est à ce moment là qu’il devient bien crémeux. Servir chaud!