Comme je l’ai déjà raconté, le cheval que je monte a été arrêté 6 semaines pour cause dans un premier temps d’abcès et dans un deuxième temps d’arthrose. Ma grande crainte était la remise en route , évidemment en hiver ( sinon, c’est moins drôle) et si possible quand le sol est gelé et que tous les chevaux se précipitent dans le manège et se donnent le mot pour faire des acrobaties !!!!!
J’ai donc dû essayer de marcher au pas pendant 15 jours entouré de ce beau monde et ma fois, mis à part quelques petits démarrages, Monsieur a été très raisonnable . Bon, monsieur n’est pas non plus un jeune poulain car il a tout de même 16 ans, ça aide !!!!!!
Ensuite, nous avons commencé la remise en route et là ma fois, il s’est senti de mieux. Si le pas l’avait relativement endormi, le trot et le galop lui rappellent de bons souvenirs et une fâcheuse envie de se dépenser. Quand nous sommes seuls, pas de problème, je garde l’allure mais si on vient nous titiller en galopant prêt de nous si nous sommes au trot, zoup, nous voilà parti à notre tour !!! Tout ceci reste cependant très contrôlable et on s’arrête aussi sec … pour repartir un peu plus tard !! heureusement, le temps s’étant radouci, les chevaux sont ressortis en forêt ou dans la carrière, laissant une ambiance sereine dans la manège.
Aujourd’hui, dernier challenge : retour en forêt !!! Je décide de jouer la prudence. Premièrement, je trouve le compagnon de balade idéal : le bon routier qui ne va pas bouger une oreille et son cavalier avec qui je vais tellement discuter que j’oublierai que je suis à cheval. Deuxièmement, une petite liberté avant pour vérifier qu’il n’y a pas des envies de coups de cul et autres facéties. Effectivement, il y en avait : il s’en est donné à cœur joie pendant 10 minutes. Du coup, il a été très calme en ballade : juste un peu craintif car il y avait des nouveaux troncs qu’il n’avait jamais vu !!!!
De mon côté, je suis ravi car il va super bien ! Son traitement de Tildren a été très efficace, il est super bien dans ses allures. Je croise les doigts pour que ça dure !!!!
Photo par patetmel