Il FAUT aller voir Espion(s) avec Guillaume Canet.
Non pas car ma sœur en est le producteur, quoique pour certains ce soit une condition suffisante, mais surtout parce que le film est brillant par son rythme, ses acteurs, et que je me suis laissé rapidement emporter par un scénario bien ficelé, une ambiance enveloppante des rues de Londres et par Geraldine Palhias qui, il faut le dire, est vraiment belle.
Espion(s) fait partie des films qui nécessitent quelques minutes de réadaptation lorsque l’on sort de la salle de ciné. Comme dans les films de David Lynch, on est contrarié au début par un rythme doux, on a envie d’avancer plus vite, mais rapidement on se cale sur le tempo du réalisateur, et bien calé dans son siège, on observe avec delectation les détails qui font avancer l’intrigue.
Allez, hop, aujourd’hui c’est la grève, alors plutôt que de perdre deux heures dans les transports en commun, qui de toutes façons ne vous amèneront nulle part, dirigez vous vers le cinéma !
Slumdog millionaire
Le nouveau film de Dany Boyle fait débat ici en Inde. Certains se plaigne de ce que le film ne montre qu’un aspect miséreux de l’Inde, d’autres “adorent” la bande son du grand A. R. Rahman et l’idée que le destin, toujours lui, puisse être un moteur, Le moteur de l’existence de chacun.
Je suis ressorti mitigé de ce film. Il me semble que Boyle s’excuse d’avoir montré dans la première partie de son film une Inde violente, miséreuse et dure, par une deuxième partie de film un peu sirupeuse. On est quand même assez loin de Trainspotting. Reste que les acteurs sont excellents, et que les stars de Bollywood (Anil Kapoor et Irfan Khan), loin de sur-jouer comme on en a l’habitude dans les Bollywood, se glissent avec bonheur dans de cyniques et sombres personnages. Rien que pour ça, il faut y aller
Et vous, qu’en avez vous pensé?