La Défense accueille chaque année 2 millions de toursites d'affaires et 1 million de touristes d'agrément. L'enjeu est de renforcer l'animation de ce quartier pour éviter qu'il se déserte le soir et les week-ends. Actuellement, le site manque d'équipements pour accueillir les touristes d'agrément. On devrait assister dans les mois et années à venir à un développement de l'offre culturelle et événementielle pour répondre à leurs attentes. En ce qui concerne les commerces, la première conséquences concrète sera de permettre l'ouverture le dimanche des enseignes à vocation culturelle ou de loisir implantées au Cnit ou aux 4 Temps. Cela concerne notamment la FNAC, Virgin, Go Sport et le futur Décathlon qui va s'ouvrir au Cnit. Jusqu'à présent, seuls l'UGC, les restaurants et Castorama disposaient d'une autorisation d'ouverture dominicale. Le Comité Départemental du Tourisme indique d'ailleurs qu'il faudra être vigilants pour éviter que ce nouveau statut ne permette de contourner les dispositions légales sur le travail du dimanche.
Les boutiques d'habillement et d'alimentation devront donc toujours obtenir des dérogations pour ouvrir le dimanche, tant que la réforme du travail dominical n'a pas abouti.
Le développement de l'offre touristique sur la Défense aura naturellement des répercussions favorables sur Puteaux. Mais nous pouvons en bénificier encore davantage si nous nous organisons un peu pour attirer les touristes au delà du boulevard circulaire.
Ainsi, nos infrastructures culturelles (Théâtre des Hauts-de-Seine, Palais de la Culture, Palais de la médiathèques) peuve être attractives et compléter l'offre d'événements proposés sur le site-même de la Défense. Les Rencontres Musicales de Puteaux, dont le prélude a été un grand succès, montrent la voie à suivre. L'attractivité internationale du quartier d'affaires peut contribuer au rayonnement culturel de Puteaux. A nous de faire le nécessaire pour cela. Une préoccupation que je sais partagée par Vincent Franchi, maire-adjoint en charge de la culture.
Pour raviver nos quartiers, je suis convaincu que nous devons contribuer à créer un flux de personnes de la Défense vers le bas comme vers le haut de Puteaux. Cela concerne les salariés de la Défense, mais aussi les touristes. L'île de Puteaux, le Palais des Sports, le futur quartier des Bergères doivent devenir autant de points d'attraction que les infrastructures culturelles. Ces flux auront des retombées sur l'activité économique dans nos quartiers, ce qui permettra la rénovation et l'implantation des commerces, des cafés et restaurants. Plutôt que de déplorer, comme le fait Sylvie Cancelloni, les conséquences néfastes pour le commerce de proximité, ayons plutôt l'ambition de voir cela comme une réelle opportunité et une chance de tirer notre ville de sa torpeur. "YES WE CAN". Pour y parvenir, il est urgent d'avancer sur le projet de requalification du boulevard circulaire et de revoir complètement les accès à la Défense et leur signalisation.
Enfin, je voudrais relayer une idée de Florent, un fidèle lecteur de ce blog : créer un hôtel 4* à proximité de la rue Paul Lafargue. Personnellement, je trouve cette idée intéressante dans la mesure où elle constitue une alternative à l'hébergement sur l'esplanade ou le parvis. Il y a un vrai besoin, comme le prouve le bon taux de remplissage de l'hôtel Princesse Isabelle (3*) rue Jean Jaurès qui a développé une offre pour attirer touristes et hommes d'affaires qui se rendent à la Défense. Courbevoie dispose d'ailleurs d'une infrastructure similaire avec l'ancien Penta Hotel, déclassé en Mercure il y a quelques années. Je note d'ailleurs que le restaurant La Taverne, situé à l'angle de la rue Rousselle et de la rue de l'Oasis, bien référencé dans les guides touristiques, attire de nombreux touristes de la Défense par la réputation de la cuisine de son chef, Roger Akl. Je ne manquerai pas de soutenir ce projet dans les prochains mois et de plaider en ce sens auprès de Madame le maire et de la majorité municipale.