Magazine Internet

Meilleurs voeux 2009

Publié le 05 janvier 2009 par Jbplantin

Il est dommage que de plus en plus cet exercice des voeux se transforme en une mécanique d'envois de messages tous plus courts les uns que les autres. Alors que c'est l'occasion de faire le point et d'essayer de prendre du recul.

L'année 2008 a été assez incroyable : jeux olympiques en Chine, élection de Barack Obama, crise financière, crise en Géorgie, flambée du pétrole, enlisement en Afghanistan ainsi qu'en Irak...

Nous sommes plus que jamais entré dans une situation complexe, vivement incertaine, dont on peut difficilement estimer les évolutions, ne serait-ce qu'à court terme. C'est sur ce terrain que les politiques doivent reprendre la main. Redonner du sens et des buts. Il leur faut probablement simplifier leurs ambitions pour que pierre après pierre, l'édifice se reconstruise. Les règles vont certainement devoir changer, et les priorités. Peu avant que la crise financière ne commence à réellement s'emballer, on mesurait les besoins financiers pour tenter de régler les problèmes de malnutrition, mal éducation, accès à l'eau potable... Ils sont importants, mais une goutte d'eau par rapport aux engagements financiers qui ont été récemment pris pour tenter de sauver, tout du moins amortir la chute de quelques grandes institutions financières. Dans une hypothèse pessimiste - effondrement malgré tout de ces entreprises désormais subventionnées, les populations vont avoir du mal à comprendre d'ici quelques temps, les priorités ainsi données.

Les règles vont devoir changer. Les entreprises vont devoir retrouver le sens initial qui leur sert de moteur. La fameuses vision ou mission qui motive leurs développements. Celles qui retrouveront rapidement ces valeurs et qui sauront prendre soin de leurs employés, comme de leurs clients sauront passer le cap. Solidarité. Si le mot a pu sembler galvaudé ou désuet ces dernières années, je reste certain qu'il fera sens pour l'année à venir. Les entreprises qui sauront se serrer les coudes sauront passer le cap. Responsabilité. Il ne s'agit plus de faire de la cosmétique de communication (responsabilité sociale, durable...), mais de pouvoir assumer ses actes en conformité avec ses valeurs.

Dans ce contexte, je vous souhaite une année 2009 pleine d'humanité, qui puisse nous permettre de redonner du sens à l'Histoire. N'oublions pas que nous en sommes les auteurs. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jbplantin 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine