Back in the USSR ?

Publié le 28 janvier 2009 par Objectifliberte

Le Royaume uni est il en train de redevenir l'United Socialist Kingdom des années 70 ? Il semble que la fin de règne de Tony Blair et celui très actuel de Gordon Brown marque la fin de l'ère libéralisatrice que le royaume à connue sous le leadership des années Thatcher-Major.

Selon cet article du Times, le plan de relance va amener le poids des dépenses publiques à 49% du PIB, contre moins de 44 auparavant. Dans certaines régions déshéritées (Pays de Galles), le pourcentage atteindra même... 71%. Les bureaucrates du coin se justifient en affirmant que "ce n'est pas le secteur public qui est trop fort mais le secteur privé trop faible dans ces régions". La bonne blague, comme si il n'y avait pas un certain rapport de cause à effet...

Les leçons du passé s'oublient fort vite. Voilà à quoi ressemblait la Grande Bretagne ultra-socialiste de 1978, quelques mois avant que Miss Maggie n'y permette le retour d'un peu d'énergie créatrice, selon des archives déclassifiées publiées par le Figaro:

Un an avant l'arrivée de Margaret Thatcher au pouvoir, le pays traversait une grave crise économique et le gouvernement travailliste était incapable de tenir tête à des syndicats encore tous puissants. Durant l'hiver 1978-1979, au plus fort de la crise, le pays est frappé par des grèves massives lancées par les organisations syndicales qui protestent contre la limitation à 5 % des hausses de salaires dans tout le pays. Les perturbations vont de fréquentes coupures d'électricité jusqu'à des pénuries de nourri­ture dans les magasins. Dans le centre de Londres, les ordures s'amoncellent à cause d'une grève des éboueurs.

(...)

À Noël, les conducteurs de camions-citernes menacent d'arrêter le travail et d'immobiliser le pays. Le chaos est tel qu'en début d'année 1979 le gouvernement Callaghan élabore plusieurs plans pour faire intervenir l'armée et instaurer l'état d'urgence afin d'assurer les services essentiels, révèlent les archives. Les ministres redoutent que des malades ne meurent de froid dans les hôpitaux, faute de fioul. Mais finalement, le gouvernement cède une fois de plus aux syndicats. Un nouvel échec que les électeurs ne pardonneront pas aux travaillistes en élisant la conservatrice Thatcher en 1979.


Ajoutons que le trésor britannique avait dû demander l'aide du FMI, ce que le pays avait vécu comme une humiliation sans précédent.

La vie est un éternel recommencement ? Le scénario se répètera-t-il à l'identique, ou l'histoire emmènera-t-elle encore la perfides Albion sur d'autres chemins ? Brown perdra-t-il rapidement le pouvoir ? David Cameron ou Boris Johnson sont-ils de la trempe de leur illustre devancière ?

On ne se moque pas !

Ceci dit, ne nous gaussons pas trop vite du malheur de nos voisins, avec un poids de l'Etat dans l'économie qui devrait allègrement crever le plafond des 55% du PIB, la France n'est pas en meilleure forme. Et l'extrême gauche se prend à nouveau à rêver de révolution.

Gageons que chez nous aussi, les plans visant à instaurer l'état d'urgence sont prêts. Malheureusement, nulle Miss Maggie ou Mister Ronnie en vue pour nous tirer de ce merdier, vu que même notre pseudo-droite est étatiste à mort. Ce qui fait dire à certains que: 


Image H16

-----
Archives du Figaro trouvées via Rubin Sfadj - Image de l'assemblée honteusement pompée chez H16 - Tous deux LHC.
-----