Les médias n’arrêtent pas actuellement, avec la grève annoncée demain, de mettre en avant le malaise social et la tension ambiante dans la société française. Dans cet article du Monde ce soir au sujet de l’Appel des appels, cette phrase de Roland Gori, professeur de psychopathologie de l’université d’Aix-Marseille à l’origine de l’Appel, est un bon résumé de la situation…
“J’étais frappé d’entendre, dans des milieux variés qui ne se connaissent pas forcément, s’exprimer la même souffrance sociale. C’est comme une maladie du lien social, qui proviendrait de l’indexation de notre civilisation sur les valeurs de l’ultra-libéralisme. On impose aux professionnels des logiques de mobilité, de flexibilité, de traçabilité et de profit à court terme, dans une logique de casse des métiers. Or, ces valeurs nous ont conduits directement à la crise.“
Cette crise est un mal nécessaire. Le plan de relance du gouvernement est largement insuffisant et déconnecté des réalités sociales d’aujourd’hui, mais au-delà des mesures à court et moyen terme, la période actuelle permettra assurément à un grand nombre de prendre conscience des limites de nos modes de vie actuels et du système dans son ensemble… Comme ce dernier commence à bien dérailler, certains revers vont apparaître (ainsi que cela est arrivé dans le monde de la finance) et peut être pouvons nous espérer enfin d’autres perspectives… 2009 le promet on dirait!! Faites donc la grève demain, manifestez, mais faites aussi travailler les méninges pour l’avenir et soyez créatifs!:-) Nous vivons une époque formidable, qui va être douloureuse c’est sûr, mais pleine d’opportunités à saisir!!