L’association “Les Robins du Web” a pour objectif d’informer l’internaute dans la connaissance de ses droits sur l’Internet, de l’orienter sur certains sujets spécifiques liés à Internet et de le mettre en contact avec d’autres internautes qui tout comme lui sont à la recherche d’informations ou sont des personnes victimes de préjudices sur internet. Dans ce soucis de permettre à l’internaute d’affirmer ses droits, l’association a décidé de créer un site Internet autour d’un rêve un peu farfelue : élire un(e) webprésident(e) en France.
L’idée peut rebuter si l’on se souvient d’une élection contestée, celle d’Arash Derambarsh qui s’était autoproclamé président français de Facebook, en janvier 2008. Mais Arick Kadoche, un des fondateurs des Robins du Web, assure que ce “Web président”, dont l’élection devrait être validée le 25 mai prochain, n’a rien à voir avec Arash Derambarsh. Il aura pour mission de fédérer les internautes pour les faire parler d’une seule voix. Sauf qu’à l’heure où la population internet a dépassé le milliard, on ne sait pas quelle autorité ce président aura auprès du ministère en charge du numérique.
Cela dit, en 2009, les Robins du Web cherchent un web président “de tempérament leader disposant d’une bonne culture web-politique ainsi qu’une véritable web’attitude“. Si cela vous intéresse, vous pouvez déposer votre candidature à la webprésidence. Il suffira pour cela d’être un internaute âgé de plus de 21 ans et de déposer sa candidature qui doit tout de même être validée. Ensuite, il vous faudra entrer en campagne et utiliser tout les moyens mis à disposition (vidéo avec Dailymotion, YouTube ainsi que les blogs, les réseaux sociaux…). Les 5 personnes ayant reçu le plus de voix seront finalistes.
L’initiative est à observer sur la toile bien que je ne suis pas sûre qu’elle nous empêchera de dormir